Abraham a parlé avec Dieu, Moïse a parlé avec Dieu, David a parlé avec Dieu, mais le peuple israélite en général voulait voir à qui il était censé parler. Ils se sont donc fabriqué un taureau en or. Le taureau était la créature la plus puissante et la plus virile qu’ils connaissaient et ils pensaient que cela leur montrerait ce à quoi Dieu ressemblait.

Avez-vous déjà essayé de converser avec un taureau? J’en ai été le plus proche un automne pendant mon adolescence alors que je travaillais dans une ferme. Il y avait un pâturage à côté du champ de foin et dans ce pâturage il y avait un troupeau de bovins hereford, dont un énorme taureau. Le taureau considérait que c’était son privilège légitime de franchir la clôture tous les jours pour atteindre les bonnes choses dans le champ de foin.
Là, il broutait tranquillement jusqu’au soir et c’était alors mon devoir de le ramener dans le pâturage. Je marchais jusqu’au coin du pâturage, j’ouvrais la barrière et je revenais vers le taureau. Heureusement, c’était un gentleman et il savait ce qu’on attendait de lui. Il se dirigeait calmement vers la barrière et retournait dans le pâturage. Puis je fermais la barrière. Nous n’avons jamais vraiment eu de conversation. Il savait que j’étais là, mais ne me regardait jamais. Je marchais à une distance respectueuse derrière lui et ne lui disais jamais de se dépêcher.
Je vis à une époque différente de celle des anciens israélites. Dieu voulait leur parler et entendre ce qu’ils avaient à dire. Il voulait être leur père. Cela semblait être totalement au-delà de leur capacité de compréhension. Ils voulaient un Dieu qu’ils pouvaient voir, Dieu voulait des gens qui lui parlaient. Il voulait être leur père.
Pouvez-vous imaginer avoir un taureau comme votre père? Cela correspond-il à l’idée que vous vous faites d’une famille chaleureuse? Les israélites commençaient tout juste à apprendre à quel genre de Dieu ils avaient affaire. Nous commençons tous avec d’idées drôles au sujet de Dieu et il nous faut parfois des années pour apprendre à le connaître avant de pouvoir nous débarrasser de ces drôles d’idées.
Pour avoir une relation avec Dieu et découvrir qui il est vraiment, nous devons lui parler et l’écouter lorsqu’il nous parle. Il nous parle tout le temps, généralement de manière inaudible, et nous devons être attentifs pour saisir ce qu’il nous dit. Mais apprendre à l’écouter apporte de grands bienfaits. Et il attend que nous lui parlions.