Moïse apprend à lire et à écrire

L’Éternel avait un message qui serait essentiel au bien-être de tous les peuples, à travers tous les temps. Le point de départ était de prendre un groupe de personnes et de leur enseigner un alphabet phonétique, c’est-à-dire un ensemble de caractères où chaque caractère représentait un son spécifique et où ces caractères pouvaient être assemblés pour former des mots.

Image par Oberholster Venita de Pixabay 

Rien de tel n’existait avant que Moïse ne monte sur le mont Sinaï. Il existait différents types de pictogrammes représentant des personnes, des animaux, des arbres, etc., mais rien qui puisse représenter sous forme écrite tous les mots et toutes les nuances d’une langue parlée.

Tous les historiens s’accordent à dire que l’alphabet hébreu a été le premier alphabet phonétique. Les deux premières lettres étaient Aleph et Bet (qui sont devenues Alpha et Beta dans l’alphabet grec), d’où le mot alphabet.

Ainsi, alors que Moïse était sur la montagne, l’Éternel lui enseigna les 22 caractères de l’alphabet hébreu et la manière de les utiliser pour communiquer son message à l’humanité.

Les réflexions suivantes sont tirées du Commentaire biblique d’Adam Clarke :

Écrites avec le doigt de Dieu (Exode 31.18) — Toutes les lettres ont été gravées par Dieu lui-même. Winder, dans son History of Knowledge, pense qu’il est probable que ce fut la première écriture en caractères alphabétiques jamais montrée au monde, bien qu’il ait pu y avoir des marques ou des hiéroglyphes gravés sur du bois, de la pierre, etc. avant cette époque; voir Exode 17.14. Les passages suivants semblent prouver que ces tables furent écrites, non par le commandement, mais par la puissance de Dieu lui-même : «Et l’Éternel dit à Moïse : Monte vers moi sur la montagne, et demeure là; je te donnerai les tables de pierre que j’ai écrites, pour les instruire;» Exode 24.12. «Il lui donna les deux tables de Témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu;» Exode 31.18. «Alors Moïse retourna et descendit de la montagne, les deux tables du Témoignage en sa main; les tables écrites deux cotées. Et les tables étaient l’ouvrage de Dieu; l’écriture aussi était l’écriture de Dieu, gravée sur les tables;» Exode 32.15, Exode 32.16. «L’Éternel prononça ces paroles [les dix commandements] à toute votre assemblée, sur la montagne, du milieu du feu, de la nuée et de l’obscurité, d’une voix forte, et il n’y ajouta rien, puis il les écrivit sur deux tables de pierre», Deutéronome 5.22. Il est donc évident que cette écriture était proprement et littéralement l’écriture de Dieu lui-même. Dieu écrivit maintenant sur des tables de pierre ce qu’il avait écrit à l’origine sur le cœur de l’homme, et, par miséricorde, il plaça devant ses yeux ce qui, par le péché, avait été effacé de son âme; il nous montre par là ce qui, par l’Esprit du Christ, doit être réécrit dans l’esprit, 2 Corinthiens 3.3; et cela conformément à l’alliance que Dieu avait promis longtemps auparavant de conclure avec l’humanité, Jérémie 31.33.

«Aucune époque,» dit Dr A. Bayley, «ne semble aussi appropriée que celle-ci pour dater l’introduction des lettres parmi les Hébreux, car après cette période nous trouvons des mentions continuelles de lettres, de lecture et d’écriture, dans le sens actuel de ces mots.» Voir Deutéronome 27.8; Deutéronome 31.9. Moïse, dit-on, επαιδευθη, fut instruit dans toute la sagesse des Égyptiens, dans toute la science qu’ils possédaient; mais il est évident qu’il n’avait appris d’eux aucune méthode d’écriture, autrement il n’y aurait pas eu besoin de l’action et de l’assistance de Dieu pour écrire les deux Tables de la loi, il n’y aurait pas eu besoin d’une écriture miraculeuse. Si Moïse avait connu cet art, l’Éternel aurait pu lui dire, comme il le fait souvent par la suite : Écris ces paroles; Exode 34.27. Écris sur les pierres les paroles de cette loi; Deutéronome 27.3. Écris pour toi ce cantique; Deutéronome 31.19. On dira peut-être que le fait que Dieu ait écrit la loi lui a donné une sanction. C’est vrai; mais pourquoi n’enseignerait-il pas aussi le premier usage des lettres, à moins qu’il ne soit prouvé qu’elles étaient en usage avant cette opération ? On pourrait croire qu’il est excessif d’affirmer que les lettres, pas plus que le langage, ne sont une découverte naturelle, qu’il est impossible que l’homme ait inventé l’écriture, et qu’il ne l’a pas inventée : pourtant, cela peut sembler vrai d’après les réflexions suivantes :

  1. La raison peut nous montrer combien il était presque impossible qu’un nombre juste et approprié de caractères convenant aux sons du langage fût naturellement trouvé par un homme quelconque, pour lequel il était facile d’imiter et de varier, mais non d’inventer.
  2. Il ressort de l’histoire mosaïque que l’introduction de l’écriture chez les Hébreux n’est pas due à l’homme, mais à Dieu.
  3. Il n’y a pas de vestiges évidents de l’existence de lettres chez les autres nations jusqu’à la transmission de la loi au mont Sinaï, et encore, chez certains, jusqu’à une date très tardive.

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Insolite, est marquée , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Une réponse à Moïse apprend à lire et à écrire

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.