Lisons toute la Bible

Ces dernières années, le christianisme officiel a eu mauvaise presse. On nous assure constamment que les églises sont vides parce que les prédicateurs insistent trop sur la doctrine — le dogme ennuyeux, comme on l’appelle. Le fait est exactement l’inverse. C’est la négligence du dogme qui est à l’origine de l’ennui. La foi chrétienne est le drame le plus passionnant qui ait jamais frappé l’imagination de l’homme — et le dogme est le drame.

Dorothy L. Sayers, 1893-1957

Sachant que Dieu a créé un nouveau moyen de communication, l’alphabet phonétique, pour transmettre son message à l’humanité, cela nous indique qu’il considère ce message comme étant d’une importance vitale. «Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour corriger dans la justice; afin que l’homme de Dieu soit accompli, étant entièrement forme pour toute bonne œuvre.» (2 Timothée 3.16)

La Bible n’est pas une mine, où nous devons déblayer le sol et les rochers pour atteindre le précieux minerai : tout n’est que de l’or. Elle n’est pas non plus une boîte noire dans laquelle nous plongeons la main pour en extraire quelques versets et les interpréter sans tenir compte du contexte dans lequel ils se trouvent. La Bible est un livre unique, inspiré par Dieu, dans lequel chaque verset est lié au reste du livre.

Si nous lisons de petites portions de la Bible, en sautant d’un jour à l’autre d’un endroit à l’autre, nous ne faisons que jouer à la marelle sur sa surface. Il n’est pas étonnant que nous trouvions le jeu ennuyeux au bout d’un certain temps. La Bible n’est pas un recueil de contes moraux, c’est l’histoire de personnes réelles, de personnes qui ont souvent fait des bêtises, et de la manière dont Dieu les a enseignées et conduites pas à pas à comprendre les bénédictions qu’il avait préparées pour ceux qui écouteraient et obéiraient à sa voix.

Si nous nous plongeons dans la Bible et commençons à la lire comme Dieu l’a voulu, en lisant un livre entier avant de passer à l’autre, nous découvrons que les grands hommes de Dieu n’étaient pas ceux qui faisaient tout bien. Certains d’entre eux ont fait des choses horribles. Certaines des femmes les plus connues de la Bible ont commencé par faire des choses qui choqueraient les chrétiens bien-pensants de notre époque. Mais lorsqu’elles ont remis leur avenir entre les mains de Dieu, il les a conduits pour démontrer sa grâce et pour accomplir ses desseins.

Lisons toute la Bible. Comme Dorothy L. Sayers, je vous garantis que ce n’est pas un livre ennuyeux.

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Témoignage, est marquée , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Une réponse à Lisons toute la Bible

  1. Joël dit :

    Tout a fait d’accord avec vous…📖☝️… mais soyons guidé par l’Esprit …🙏✨…

    J’aime

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.