Petites boîtes, psychologie et Saint-Esprit

Image par congerdesign de Pixabay 

La publication, il y a soixante ans, du livre d’Ole Hallesby, Temperament and the Christian Faith, a fait grand bruit parmi les chrétiens évangéliques. Hallesby était un théologien luthérien norvégien et son adaptation de l’ancienne théorie grecque des quatre tempéraments semblait offrir une alternative chrétienne à la psychologie du monde. Le flambeau des quatre tempéraments a été repris par Tim LaHaye, qui est devenu le principal vulgarisateur de ce point de vue.

Ces dernières années, un autre test de personnalité, l’ennéagramme, semble avoir quelque peu éclipsé la théorie des quatre tempéraments parmi les chrétiens. Ce test répartit les personnes en neuf types de personnalité. Un autre système, le Myers-Briggs Type Indicator, sépare les personnes en seize types de personnalité. Celui-ci ne semble pas avoir gagné beaucoup de terrain parmi les chrétiens.

Il fut un temps où j’étais très enthousiasmé par l’enseignement des quatre tempéraments et où je passais beaucoup de temps à étudier et à analyser mon tempérament et celui de ma femme et d’autres personnes. L’enthousiasme a fini par s’estomper lorsque je me suis rendu compte à quel point ces tests étaient subjectifs et à quel point ces analyses nourrissaient un sentiment égoïste d’avoir une connaissance supérieure. En outre, il m’a semblé peu utile d’enfermer quelqu’un dans une petite boîte et d’interpréter ensuite tout ce que cette personne disait ou faisait en fonction des étiquettes figurant sur la boîte.

Je crois qu’il est important de reconnaître que les gens diffèrent les uns des autres dans leur façon de traiter l’information et de réagir à leur environnement. Mais je ne crois pas que ces différences puissent être réduites à quelques types facilement définissables.

Il est important pour moi de reconnaître que ma façon de traiter l’information et de tirer des conclusions n’est pas la norme selon laquelle je peux juger toutes les autres personnes. Mais Dieu veut que nous arrivions tous aux mêmes conclusions en ce qui concerne le péché, le salut et la justice. La psychologie, qu’elle soit amateur ou professionnelle, ne peut pas nous y conduire. Seul le Saint-Esprit peut le faire.

L’apôtre Paul a écrit, dans Romains 12.2 : «Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.»

Nous naissons avec des natures, des personnalités, des tempéraments différents, quel que soit le nom que l’on veuille leur donner. Ces tendances innées sont ensuite façonnées par le foyer dans lequel nous grandissons et par l’influence du monde qui nous entoure. Mais l’apôtre nous dit qu’une fois devenus chrétiens, nous ne devons plus laisser nos pensées être façonnée par les influences extérieures de l’époque et des circonstances dans lesquelles nous vivons. Nous devons permettre à Dieu de transformer notre pensée pour la rendre conforme à sa volonté.

Cela ne nous réduit pas à un statut de zombie, pour devenir identique comme des gouttes d’eau. Il y aura toujours de nombreuses différences dans notre façon de traiter les informations et de prendre des décisions, mais il y aura une harmonie et une unité dans la foi qui guide la vie de chacun de nous.

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Apologétique, est marquée , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

2 réponses à Petites boîtes, psychologie et Saint-Esprit

  1. raymond dit :

    Bien d’accord !

    J’aime

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.