(Menno Simons et Théodore Philippe, responsables de l’Église anabaptiste au XVIe siècle, ont décrit les caractéristiques permettant de reconnaître la véritable Église de Dieu. Cet article est le premier d’une série de sept dans lesquels je tente de décrire la pertinence de ces caractéristiques pour notre époque.)
Par une doctrine pure, sans altération.
Chaque personne a un désir de trouver quelque chose à quoi s’accrocher qui est solide et stable. Le christianisme et la religion en général sont aujourd’hui considérés comme vides et sans intérêt par de nombreuses personnes. Cela kes conduit à chercher à satisfaire leur désir intérieur par le plaisir, la politique, l’éducation et la culture. Et ils reviennent toujours bredouilles.
La doctrine pure, sans altération, de la Bible répond à ce besoin. Les gens peuvent trouver une satisfaction intellectuelle dans d’autres enseignements, mais le besoin intérieur n’est pas satisfait.
La source unique des enseignements qu’on appelle la doctrine chrétienne est la Bible. Ces enseignements proviennent de notre Créateur, qui connaît parfaitement la nature et les besoins de l’humanité. Ses enseignements sont universels, s’appliquant à tout être humain, dans toute époque, quelle que soit son origine ethnique, sa situation sociale ou économique.
La Bible est un portrait honnête de l’histoire humaine et contient beaucoup de choses choquantes. Mais la laideur du péché, de la brutalité et de la perfidie de l’homme n’est jamais utilisée pour enseigner la volonté de Dieu pour nous. Le règne de Salomon était la plus grande expression de la volonté de Dieu sous forme d’un royaume politique; son échec révèle que Dieu doit avoir quelque chose de bien meilleur en réserve pour ceux qui viennent après ce temps. Le Nouveau Testament révèle plus parfaitement la volonté de Dieu comme il a été formulé avant le début des temps. Les enseignements de Jésus, en particulier le Sermon sur la montagne, sont la clé pour comprendre la volonté de Dieu.
Toute doctrine formée en interprétant un passage de la Bible d’une manière qui n’est pas cohérente avec le reste de la Bible doit être rejetée. Il en va de même pour toute doctrine qui a été élaborée en découpant la Parole de Dieu en petits morceaux et en les réarrangeant pour créer quelque chose d’inédit. Une doctrine à laquelle est attaché le nom d’un homme doit être considérée avec suspicion.
La doctrine authentique et pure de la Parole, sans édulcorant ni autres additifs, exerce toujours une puissante attraction sur ceux qui recherchent l’épanouissement et un fondement qui donnera un sens à leur vie. La doctrine pure est l’une des marques par laquelle on peut identifier la véritable Église de Dieu.
Si on veut parler de doctrine, il faudrait reconnaître la doctrine biblique de la prédestination. Rejeter cette doctrine, c’est rejeter des dizaines de passages qui en font état du début jusqu’à la fin du N.T.. Elle est tellement évidente ! Malheureusement, certaines dénominations continuent de prêcher le libre choix à tour de bras. Dieu a, de toute éternité, décrété tout ce qui se passe devant nos yeux. Dieu est souverain, ne l’oublions pas !…….Dieu a choisi, avant même la fondation du monde, ceux et celles qui font parti de son Royaume. Le travail de ses enfants est d’annoncer la Bonne Nouvelle de sorte que ceux qui font parti des élus répondent à l’appel et soient sauvés . C’est ce que l’on appelle la grâce irrésistible !
J’aimeJ’aime
Deus é um Deus que respeita a livre escolha, ações e pensamentos humanos. Deus não quer cristãos marionetes. Para ELE que relevância teria? Ele deseja um povo que o adore legitimamente em Espirito e em verdade.
As escolhas e decisões serão respeitadas por ele, cada decisão resultará em consequências boas ou más, vai depender de cada indivíduo. Foi assim no Éden com Adão e Eva, foi assim com Noé e a sua geração, foi assim com moradores de Sodoma e Gomorra, foi assim com Jesus e sua geração e continua assim em nosso dias. Eis que estou à porta, e bato; se alguém ouvir a minha voz, e abrir a porta, entrarei em sua casa, e com ele cearei, e ele comigo. Apocalipse 3:20
Vamos ter a consciência que Deus espera que cada um dos seus filhos obedeça-lhe, não é por que ELE é soberano que vá entrar crente de qualquer jeito em seu reino. Leia em Mateus 22 .
J’aimeAimé par 2 personnes
Dieu est amour. Il n’a pas prédestiné les gens qui iront au Ciel ni en Enfer comme tu le penses. Il a prédestiné seulement le plan du salut, l’Agneau immolé (Jésus-Christ) avant le début de temps. Quiconque viendra à son Fils Jésus avec un coeur sincère Dieu ne lui rejete pas. Car si Dieu pouvait avoir les pensées de ce qui croient à la doctrine dela prédestination ou à la sécurité éternel il ne pouvait pas envoyer son fils Jésus Christ dans le monde pour sauver l’humanité. Il faudrait lire bien la Bible pas littéralement mais spirituellement. Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Missionnaire anabaptiste.
J’aimeJ’aime