La vérité peut se tenir debout sans notre aide

Un ami a l’habitude de commencer à dire quelque chose avec : « Sans un mot de mensonge ». Pour quelque raison, je ne trouve pas une telle déclaration convaincante. Je me demande s’il n’est pas habitué à dire la vérité.

Je suppose que c’est pour cela que Jésus nous a instruit : « que votre parole soit, Oui, oui ; Non, ce qu’on y ajout vient du malin »(Matthieu 5.17). En d’autres termes, dites la vérité en tout temps et les gens n’auront pas à se demander si vous dites la vérité cette fois.

Parfois, nous essayons d’affermir la vérité avec de grands mots et des adjectifs, de peur que la vérité sans soutien ne soit trop faible pour se tenir debout. Nous avons mal compris. Nos tentatives pour affermir la vérité, la rendre plus forte, l’affaiblissent.

Semons-nous des pissenlits et des chardons dans nos plates-bandes pour mettre en valeur les fleurs ? Si cela semble ridicule, et il le devrait, il est tout aussi ridicule de penser que nous pouvons mettre l’accent sur la vérité en y ajoutant un tas d’adjectifs. Ils détournent l’attention de l’auditeur ou du lecteur de la vérité que nous essayons de présenter.

Le jargon chrétien est tout aussi inutile. Nous savons peut-être exactement ce que nous essayons de dire, mais pour l’auditeur, il s’agit probablement d’une langue inconnue. Les mots et les expressions qui ont un sens profond pour un chrétien n’ont aucune signification pour la plupart d’autre gens. Si nous souhaitons communiquer la vérité, nous devons utiliser des mots simples que tout le monde peut comprendre. Cela peut prendre du temps et des efforts de notre part. Le problème avec le jargon est qu’après quelque temps, cela devient un moyen d’éviter de penser à ce que nous disons.

La vérité de l’Évangile n’a pas besoin de notre aide pour se tenir debout. Mais il faut être dit au monde. Disons-le donc simplement et souvent.

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Apologétique, est marquée , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.