La politique canadienne vient de devenir beaucoup plus intéressante. Maxime Bernier s’est retiré du Parti Conservateur, dont il est presque devenu le chef, pour fonder un nouveau parti politique. Il parle des problèmes que les autres veulent éviter d’en parler et cela a soulevé une tempête de critiques. Peut-être commence-t-il un mouvement juste au moment opportun pour ramener le pays aux principes qui nous unissent. Ou peut-être que son mouvement s’évanouira et ne sera qu’une note de bas de page dans l’histoire. Quoique le cas, les prochains mois promettent d’être intéressants pour les observateurs politiques.
Cependant, pour ceux d’entre nous qui sont chrétiens, nous devons nous souvenir d’une chose : en politique, nous devons rester des spectateurs, pas des participants. La politique est une affaire sale et personne qui se livre à la politique, aussi pures que soient ses intentions, ne peut éviter d’être souillé. La politique est l’art du compromis, mais un compromis est rarement atteint avant que beaucoup de crasse et de vase ne se déchaînent. Les chrétiens ne peuvent pas gagner à un tel jeu, à moins de cesser de parler et d’agir comme des chrétiens.
Dans l’église, nous devons être des participants et non de simples spectateurs. Si nous pensons que le but de l’église est de nous fournir un divertissement spirituel, nous serons déçus. Mais si nous cherchons quelque chose à faire qui soit significatif et épanouissant, l’église a une place pour nous. Peut-être ce ne sera pas très visible, mais si c’est ce que nous voulons, nous devrions nous demander si nous comprenons ce qui compte vraiment dans la vie. Il y a des gens dans l’église qui voient les choses différemment de nous. Écoutez-les, nous avons peut-être manqué quelque chose. Nous devrions parler librement des choses qui comptent pour nous, qu’elles ont pu manquer. Nous devons les aimer et être aimables. Surtout, suivez la direction du Saint-Esprit et ayez confiance qu’ils le font aussi. Lorsque nous sommes tous dirigés par le Saint-Esprit, le travail que nous accomplissons aboutira à quelque chose de beaucoup mieux que ce qu’aucun d’entre nous aurait pu prévoir.