Qu’est-ce qu’arrive avec le climat ?

glacier-tongue-984520_640

L’océan Arctique se réchauffe, les icebergs se raréfient et, à certains endroits, les phoques trouvent l’eau trop chaude, selon un rapport du Département du Commerce publié hier par Consultafft, à Bergen, en Norvège.

Les rapports des pêcheurs, des chasseurs de phoques et des explorateurs indiquent tous un changement radical des conditions climatiques et des températures inédites dans la zone arctique. Les expéditions d’exploration rapportent que presque aucune glace a été atteinte jusqu’à 81 degrés et 29 minutes au nord. Les sondages à une profondeur de 3 100 mètres montrent le courant du golfe encore très chaud. De grandes masses de glace ont été remplacées par des moraines de terre et de pierres, poursuit le rapport, tandis que de nombreux glaciers bien connus ont complètement disparu.

Très peu de phoques et aucune poissons blancs ne se trouvent dans l’est de l’Arctique, alors que de vastes bancs de harengs et d’éperlans qui ne se sont jamais aventurés aussi loin dans le nord sont rencontrés dans les anciennes zones de pêche du phoque.

— Le Washington Post, 2 novembre 1922

Oui cher lecteur, cette date est correcte. Ceci est un rapport sur les conditions dans l’est de l’Arctique il y a 96 ans. La période de réchauffement a commencé en 1918 et s’est poursuivie pendant quelques années avant de revenir à la normale ; mais qu’es-ce que c’est cette chose qu’on appelle normale ? Les conditions climatiques n’ont-elles pas toujours été anormales ? Normal est une moyenne et non une condition stable.

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Insolite, est marquée , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.