Jésus règne aujourd’hui

Après qu’il s’est ressuscité d’entre les morts, Jésus a dit à ses disciples : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28.18-20).

Jésus règne dans les cœurs de ceux qui sont citoyens de son royaume : « Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs » (Colossiens 3.15).

Jésus règne aussi dans les pensées des croyants : « Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ » (2 Corinthiens 10.5).

Ce royaume est invisible à ceux et celles qui ne sont pas nés de nouveau : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu » (Jean 3. 3).

Le règne de Jésus n’est pas pour un avenir proche ou lointain, c’est aujourd’hui. Sa constitution est le sermon sur la montagne, qu’on peut lire dans l’Évangile selon Matthieu, chapitres cinq à sept. C’est seulement lorsque Jésus règne dans nos cœurs et nos pensées qu’on puisse vivre dans la manière indiquée par ces chapitres.

Quelques-uns rêvent d’un autre type de royaume, lorsque Jésus régnera sur tout le monde avec une verge de fer. Mais il faut se demander comment on peut imaginer que quelque chose de semblable peut être meilleur, et plus complète, que le règne de Jésus aujourd’hui dans les cœurs de ses vrais croyants.

Des gens qui professent d’avoir une compréhension approfondie des saintes Écritures essaient à découper la Bible en des petites pièces, puis les rassembler selon leurs imaginations. Cette sorte d’exercice a déjà vendu des millions des livres, chacun donnant un tableau des derniers temps un peu différent de tous les autres.

Les auteurs disent qu’ils ne font que suivre les instructions de l’apôtre Paul de « dispenser avec droiture la parole de la vérité. » (2 Timothée 2.15). Mais écoutez donc ce que dit l’apôtre Pierre au sujet des gens qui tordent les épîtres de son bien-aimé frère Paul : « Dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine » (2 Pierre 3.16). Notez qu’il ne critique pas les écrits de Paul, il les appelle Écritures, mais il donne un avertissement à ceux qui en tordent les sens.

« C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte » (Hébreux 12:28).

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Apologétique, est marquée , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.