Je me souviens de ces mignonnes petites chouettes à la ferme de mon cousin il y a 40 ans. Ils sont diurnes, c’est-à-dire qu’elles sont actives le jour, non pas la nuit. Elles ont 20 cm de longueur, avec des longues pattes et souvent je les ai vues perchés sur un piquet en train de scruter la prairie pour ce qu’elles peuvent trouver à manger. J’ai choisi de faire cette chouette la symbole de cette blogue.
Elles nichent dans les terriers faits par des petits rongeurs, comme des chiens des prairies, des gaufres, ou écureuils de terre, et les blaireaux.
Maintenant elles sont presque disparues de la Saskatchewan. L’une des raisons est que les agriculteurs regardent les terriers faits par des petits rongeurs comme un danger pour leur bétail et ont fait des efforts pour éradiquer ces rongeurs de leurs patûrages.
Les chouettes des terriers sont toujours trouvées dans le Parc national des Prairies, au sud-ouest de la province. Il y a une centre d’information à Moose Jaw où il y a quelque de ces chouettes en captivité. Elles produisent quelques jeunes chaque année que la centre essaie de relâcher dans les endroits où ils peuvent survivre.
La chouette des terriers est aussi connu comme la chevêche des terriers.