Peut-on en être sûr ?

Jésus le bon berger

Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent (Jean 10.14).

Est-il possible de savoir que l’on est enfant de Dieu ? Comment peut-on savoir à coup sûr ?

Est-ce suffisant de réciter la prière du pécheur et pour quelqu’un (un pasteur, un parent, un ami) de vous dire que vos péchés ont maintenant été pardonnés et que vous êtes chrétien ? Recevoir cette assurance d’une autre personne peut donner du repos à l’esprit, mais est-ce suffisant ? Est-ce que cette personne parle vraiment pour Dieu ?

Dieu veut être notre père, mais cela n’est possible que par Jésus (Jean 14.6). Dieu le Père nous appelle en nous révélant notre culpabilité et en nous dirigeant vers Jésus qui a rendu possible le pardon par sa mort au Calvaire. Si nous répondons à l’appel de Dieu en lui confessant nos péchés et en plaidant pour sa miséricorde, il nous pardonnera.

Quand il pardonne, il nous adopte comme son enfant et nous assure que nous sommes son enfant en nous donnant le Saint-Esprit. C’est par le Saint-Esprit que Dieu nous a d’abord condamnés pour nos péchés. Maintenant que nous sommes pardonnés, le Saint-Esprit apporte la paix et la joie à notre tourment intérieur. Il nous donne de l’amour pour tout le monde autour de nous et nous guide pour que nous puissions mener une vie sainte qui plaise au Père.

C’est la nouvelle naissance, nous sommes devenus une nouvelle personne et nous commençons une nouvelle vie. Dieu notre Père, par le Saint-Esprit, sera avec nous pour nous guider à partir de ce jour. Lorsque surviennent dans notre vie des choses qui nous privent pour un temps d’amour, de paix et de joie, notre Père n’est jamais très loin et est prêt à rétablir la joie de notre salut.

Il nous invite à vivre une vie sainte, mais nous faisons parfois des erreurs. Ensuite, il nous réprimande et indique le moyen de corriger ce que nous avons fait. La Bible dit que si nous ne recevons jamais de correction de Dieu, il n’est pas notre Père (Hébreux 12.7-8).

La véritable assurance de notre salut n’est pas un événement unique. C’est le résultat d’une vie en communion avec Dieu jour après jour, guidée, corrigée et réconfortée par lui. C’est par là que nous savions que nous sommes ses enfants et qu’il traite avec nous comme un Père qui nous aime et qui veut que nous passions l’éternité avec lui à la demeure qu’il nous prépare.

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Apologétique, est marquée , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Une réponse à Peut-on en être sûr ?

  1. Angelilie dit :

    J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

    J’aime

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.