1. Paysages étincelants. Le moment est imprévisible, mais de temps en temps, chaque arbre, buisson et plante se transforme en une structure cristalline éblouissante sous l’effet du givre.
2. La pureté de la neige. Tout ce qui est laid et sale est enterré sous une couverture blanche.
3. L’absence de mouches, de fourmis et d’autres insectes. Ils reviendront au printemps, mais nos hivers ont jusqu’ici empêché les fourmis de feu, les abeilles tueuses et les pythons de Birmanie de s’aventurer dans la province.
4. L’absence d’équipes de construction sur nos routes. Finis les détours et les retards.
5. Les oiseaux à nos mangeoires. Beaucoup sont partis pour la saison mais les mésanges, les pics et d’autres oiseaux sont toujours là et apprécient la nourriture que nous offrons.
6. Enfants patinant sur des patinoires extérieures. Je me souviens du temps où j’avais ce même enthousiasme et je me réjouisse de voir les jeunes pour qui c’est bien plus qu’un souvenir.
7. Entrer pour se réchauffer. Entrer se rafraîchir pendant une chaude journée d’été n’a tout simplement pas le même charme.
8. Chanteurs de Noël. Entendre claquer les portes des voitures et le son des voix heureuses, puis quelques vieux hymnes de Noël chantés de tout cœur devant notre porte, c’est une partie réconfortante du vieillissement.
9. Les visages resplendissants des enfants qui chantent et disent leurs parts lors d’un concert de Noël. Nous aimons entendre le programme présenté par les enfants de notre école chrétienne, tout comme beaucoup de nos voisins.
10. Le printemps. Comment peut-on vraiment apprécier le printemps s’il n’a pas survécu un vrai hiver ?