la Bible – source de lumière

[Répétition d’un article publié ici il y a quatre ans.]

Pendant beaucoup d’années l’Église catholique romaine au Québec interdisait la possession de la Bible par ses membres. C’était à peu près d’il y a 175 ans que des missionnaires suisses et autres commençaient à parcourir les routes de campagne pour vendre les Bibles et parler de la voie du salut. L’histoire racontée ci-dessous remonte de ce temps-là. Elle se trouve dans le livre Histoire du protestantisme français au Canada et aux États-Unis par R.-P. Duclos, publié pour la première fois en 1912.

people-2604834_640

Zéphirin Patenaude, dans une de ses courses de colportage dans la paroisse de St-D., c’était en février à la fin d’une journée de travail, commença à s’enquérir d’un endroit où il pourrait passer la nuit ; partout il rencontrait un accueil glacé et recevait un refus. Enfin, il frappe à une porte et demande une place au coin du feu, n’osant pas solliciter une plus grande faveur ; on la lui accorde. Les quatre hommes présents, connaissant qu’il était, commencèrent de parler de religion. On peut s’imaginer ses craintes, s’attendant à être mis à la porte.

D’un autre côté, sa conscience parlait, un instant il éleva son âme vers Dieu et trouva le courage de rendre son témoignage ; puis il osa demander un gîte pour la nuit. L’un des hommes lui dit : « Je m’en vais chez moi dans un instant, venez avec moi, je puis vous loger. » Il lui offrit un bon souper, une bonne chambre et un excellent déjeuner.

Le matin, lorsque M. Patenaude remerciait son hôte pour son hospitalité, il lui dit : « Il faut que je vous dise pourquoi je vous ai traité de la sorte ; il y a deux semaines, j’eus un singulier rêve, à deux heures de la nuit ; je rêvais qu’un homme frappait à ma porte ; elle s’ouvrit, il entra, sortit de sa poche un petit livre et lorsqu’il l’eut ouvert, la maison fut rempli de lumière. Je fus si frappé que je n’ai pas dormi le reste de la nuit. En vous voyant entrer chez mon voisin, je vous ai reconnu pour l’homme que j’avais vu dans mon rêve. Voilà pourquoi je tenais à causer avec vous et à vous entendre. »

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Apologétique, est marquée , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.