Façons d’aborder la Bible

bible-276067_640

Tous ceux qui se disent chrétiens réclament avoir une foi construite uniquement sur Jésus-Christ, le roc séculaire, et qu’ils dépendent sur la Bible pour la vérité spirituelle et pour recevoir des instructions afin de mener une vie agréable pour leur Sauveur. Mais comment est-il vraiment ?

Certaines personnes basent leur foi sur des textes d’appui rassemblés ci et là dans la Bible et s’efforcent de construire une vie chrétienne en utilisant ce matériel. Ils seraient très sérieux dans l’explication de ces textes, mais ne connaissent souvent pas le contexte dans lequel ces versets se trouvent. En réalité, ils n’ont pas découvert ces textes d’appui par eux-mêmes, mais les ont appris auprès de divers livres, prédicateurs et enseignants. Ils étaient probablement convaincus d’une interprétation particulière de l’Écriture avant de rechercher des versets pour appuyer ce point de vue dont ils ont déjà été persuadés d’accepter comme vérité. Cela n’est pas une foi biblique et l’assurance tirée de la certitude de connaître les textes d’appui est souvent une fausse assurance. Un tel système de croyance d’occasion ne permet pas aux gens de contrer les tentations venant du monde, de la chair et du diable.

D’autres commencent avec le désir de bâtir leur foi sur la Bible, mais avec le temps, ils commencent à faire confiance à leur imagination pour interpréter ce que dit la Bible. C’est souvent parce qu’ils trouvent le sens ordinaire de la Bible trop contraignante. Peut-être ils ont expérimenté une ou deux événements remarquables qui provenaient véritablement du Seigneur et ensuite ils pensaient que Dieu a un rôle spécial pour eux. Ils recherchent une confirmation de cela dans la Bible et interprétèrent tous les événements de leur vie à la lumière de ce qu’ils imaginent être leur vocation particulière. À ce stade, ils ne recherchent plus la vérité de Dieu dans la Bible, mais cherchent plutôt de valider leurs découvertes remarquables. Ils prétendent toujours avoir une foi basée sur la Bible, mais sont loin du chemin étroit qui mène au Ciel.

Rares sont ceux qui examinent leurs pensées, leurs désirs, leurs imaginations et leurs expériences à la lumière de la Bible en permettent à Dieu de prouver ce qui est authentique et ce qui est un bagage inutile. Ils seront bénis en lisant la Bible. Ils trouveront la direction pour leurs vies, la force pour les batailles quotidiennes avec les forces du mal et l’assurance que Dieu les dirige. Il y a de la paix et du repos quand ils n’ont rien à prouver, mais sont bien disposés à laisser Dieu prouver leurs pensées et leurs désirs intérieurs par sa Parole et par la direction du Saint-Esprit.

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Apologétique, est marquée , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.