Les parents de mon père venaient du comté de St Lawrence, dans le nord de l’État de New York. Ils étaient des producteurs laitiers, car le sol ne pouvait supporter aucun autre type d’agriculture. Cette zone fait partie du Bouclier canadien, où le substrat rocheux est souvent exposé, et jamais loin dessous la surface. C’est le genre de terrain que Jésus a appelé un lieu pierreux dans la parabole du semeur.
Les champs ont six pouces de terre arable au-dessus du substrat rocheux. Cela permet de faire pousser de l’herbe pour le pâturage et le foin, et des cultures céréalières pour l’ensilage. Parce qu’il n’y a pas de profondeur de sol, ces cultures de céréales s’asséchaient avant d’atteindre la maturité. La moisson de céréales est impossible, mais ce terre a produit de la nourriture pour le bétail des producteurs laitiers.
Pourtant, il y a des arbres, enracinés dans les escarpements rocheux. Les semences y sont arrivées, poussées par le vent, ont été capturées dans la surface rugueuse du rocher et ont germé pendant les pluies de printemps. Les minuscules vrilles racinaires se sont insinuées dans des fissures presque invisibles à l’œil humain. Nourris par les pluies d’été, le soleil et tout ce qui était organique dans ces crevasses, les arbres poussaient. Les vrilles ont grossi, élargissant et approfondissant les fissures. Les feuilles d’automne et d’autres matières organiques se sont accumulés sous les arbres; finalement il y eut de grands arbres, solidement ancrés dans la roche et s’en nourrissant.
La Bible semble-t-elle difficile à comprendre, presque impénétrable? Prenez une leçon de ces arbres qui poussent dans la roche. Lire la Bible, toute la Bible. Ne vous attendez pas à tout comprendre dès la première lecture. Mais petit à petit, la compréhension va se développer. Si vous persévérez, elle grandira davantage chaque fois que vous lisez. Si vous lisez sincèrement pour vous familiariser avec Dieu et son plan pour votre vie, la preuve de ces racines deviendra de plus en plus visible dans votre vie.
Ce processus d’enracinement invisible dans la Parole de Dieu produira des fruits visibles. C’est un processus qui dure toute la vie pour nous ancrer dans la vérité éternelle. Jésus a dit: « Le ciel (les cieux visibles) et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas », Matthieu 24.35; Marc 13.31; Luc 21.33.