An avant-goût de l’hiver

La neige a commencé à tomber hier après le dîner, tombant en ligne droite parce qu’il n’y avait pas de vent. Quand je me suis réveillé ce matin, une étroite crête de neige de 10 cm se tenait tout le long sur la corde à linge.

winter-4290_640

La neige est tellement belle, tellement propre, un symbole de pureté. Mais il y a un peu de tromperie dans cette apparence de pureté. Chaque flocon de neige se forme autour d’une minuscule particule de pollen ou de poussière. Quand David a prié Dieu: «Lave-moi et je serai plus blanc que la neige» (Psaume 51.9), cela provenait de la connaissance qu’il y avait une impureté dans son cœur qui devait être purifiée.

Vivre dans un climat plus froid signifie que nous ne sommes pas confrontés à autant de catastrophes naturelles liées aux phénomènes météorologiques violents, telles que des tornades, des ouragans et des inondations. Il y a parfois des inondations au printemps, il y a des tornades pendant l’été, mais ce sont généralement de petits événements localisés. La pire tornade de l’histoire canadienne s’est produite il y a un siècle à Regina, en Saskatchewan. Aucune tornade depuis n’a causé autant de dégâts ou de pertes de vies humaines.

C’est un pays sec. L’hiver, avec sa couverture de neige, empêche la perte d’humidité due à l’évaporation. Lorsque la neige fond au printemps, elle arrose le sol de manière plus uniforme que les fortes pluies, car l’eau de pluie aurait tendance à s’écouler vers les zones basses. Les hivers froids empêchent certains parasites de s’aventurer aussi loin dans le nord. Jusqu’à présent, il n’a pas été signalé de fourmis de feu, d’abeilles meurtrières ou de pythons de Birmanie en Saskatchewan ou ailleurs au Canada.

Toute une gamme d’activités sportives a été développée pour tirer parti des conditions hivernales: ski alpin et ski de fond, raquette, luge, patin, hockey, ringuette, ballon-balai, curling, motoneige et courses de traîneaux à chiens. Les enfants fabriquent des bonhommes de neige, des forts et des anges des neige. Il y a des compétitions de sculpture sur glace.

L’hiver est avant tout un formidable stimulant économique. Les tempêtes de neige fournissent du travail aux entrepreneurs en déneigement, aux conducteurs de dépanneuse et aux chauffeurs de taxi. Les stations de ski et les patinoires embauchent de nombreux travailleurs saisonniers. Et pensez à tous les emplois créés par la fabrication et la vente au détail de pneus d’hiver, pelles à neige, balais à neige, racloirs à pare-brise, parkas, bottes d’hiver, gants d’hiver, mitaines et foulards, patins, rondelles et bâtons de hockey, pierres et balais de curling, balais de ballon-balai, bâtons et anneaux de ringuette, skis, chaussures de ski, bâtons de ski, raquettes, motoneiges, zambonis, chasse-neige, équipement de nettoyage des pistes de ski, isolants, coupe-froid, systèmes de chauffage, etc. Il existe également des lampes à usage thérapeutique, destinées à prévenir la dépression saisonnière causée par une exposition réduite au soleil pendant les courts jours d’hiver.

L’hiver est le moment idéal pour rester à l’intérieur, jouer au ping-pong, au crokinole ou au Scrabble, siroter un chocolat chaud ou un cidre de pomme chaud et échanger des histoires sur le blizzard de ’47 et d’autres événements hivernaux mémorables.

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Insolite, est marquée , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.