Esclave de Jésus-Christ

Lorsque l’apôtre Paul a voulu écrire aux chrétiens à Rome, il ne les a pas dits : « Écoutez-moi! Je suis un homme important et j’ai quelque chose d’important à vous dire. » Il s’est présenté comme un esclave, se plaçant au bas de l’échelle sociale. (Notre Bible peut dire « Paul, un serviteur de Jésus-Christ », mais le mot que Paul utilisait était doulos, ce qui signifie esclave.)

Dans 1 Corinthiens 9 : 19-22, il décrit comment il est devenu esclave à cause de l’Évangile : « Car, bien que je sois libre à l’égard de tous, je me suis rendu le serviteur (esclave) de tous, afin de gagner le plus grand nombre. Avec les Juifs, j’ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs ; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi quoique je ne sois pas moi-même sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi ; avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi. J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns. »

Dans toutes ses épîtres, Paul défie les notions de supériorité ethnique, économique ou sociale des nouveaux croyants, en leur disant qu’aucune de ces choses n’a d’importance dans le royaume de Christ. Dans Philippiens 3 : 8, il dit : « Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, »

Dans une autre épître (Galates 1:10), il dit : « Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur (esclave) de Christ ».

Et si nous avions l’attitude de Paul aujourd’hui? Qu’est-ce que cela pourrait faire pour avancer la cause de Christ, rendre l’Évangile attrayant pour les gens autour de nous? Nous sommes des enfants du Dieu Très-Haut, frères et sœurs de Jésus-Christ, nous vivons des vies pures et honnêtes. Qu’allons-nous accomplir en nous vantant de tout cela? Les gens autour de nous soupçonnent déjà que nous nous pensons être meilleurs qu’eux. Si nous sommes soucieux de la cause de Christ, descendons au bas de l’échelle sociale et devenons les esclaves de Christ et de tous les hommes.

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Apologétique, est marquée , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.