Ni catholique ni protestant

Le nom de Jésus-Christ a été souillé par le sang versé dans le passé par les croisades et autres persécutions dirigées par l’Église catholique romaine, ainsi que par les persécutions et les guerres des églises protestantes. Son nom est toujours souillé par les révélations incessantes d’immoralité perpétrées par des prêtres catholiques, et des ministres et des pasteurs protestants. Comme si cela ne suffisait pas, il y a les incursions dans la politique, des côtés différents et contradictoires, et les excès financiers. Ne serait-il pas merveilleux que les chrétiens puissent se tenir à l’écart de toutes ces choses et simplement être des disciples de Jésus-Christ?

La bonne nouvelle est qu’il existe, et a toujours existé, des chrétiens comme celui-là. La mauvaise nouvelle est qu’il est souvent coûteux de s’identifier à Jésus-Christ et à ses disciples. Même de nos jours, cela provoquera probablement le ridicule et peut-être l’ostracisme d’anciens amis. Dans le passé, et toujours aujourd’hui dans de nombreux endroits, cela coûte la propriété, la famille et parfois la vie des croyants.

Pourtant, ils ont cru que leur salut méritait qu’on meure pour elle si l’on en arrivait là. Après avoir expérimenté le pardon, la joie, la paix, l’assurance et l’amour de Dieu, rien n’a été en mesure de les persuader de retourner à leur vie antérieure sans Christ.

D’habitude, ils s’appelaient simplement l’Église de Dieu. Ceux qui les ont persécutés les ont appelés anabaptistes, vaudois, mennonites et bien d’autres noms, en fonction de l’époque et du lieu où ils vivaient. Les églises qui les persécutaient faisaient de leur mieux pour effacer toute preuve du genre de personnes qu’elles persécutaient, puis les accusaient de s’en tenir à de nombreux enseignements et pratiques contraires à la Parole de Dieu.

Soyons honnêtes, il y avait des groupes dans différents époques et lieux qui ont eu des idées et des pratiques déviantes. Les vrais chrétiens ont maintenu une foi enracinée dans la Parole de Dieu et qui n’a pas varié à travers les âges, et ont reconnu et rejeté ces croyances et pratiques non bibliques. Les églises qui les persécutaient mélangeaient tout en accusant les vrais chrétiens de choses qu’ils n’avaient jamais crues ou faites. Malgré les efforts des persécuteurs, il reste assez de bribes d’informations pour établir la pureté de leur foi.

La vraie foi chrétienne est bâtie sur le fondement de Jésus-Christ, pas sur des leaders humains. La foi a été propagée et maintenue par des gens qui étaient petits à leurs propres yeux, seuls quelques noms sont connus des leaders du passé. Néanmoins, il a été possible et reste possible toujours pour les chercheurs honnêtes à trouver des assemblées de ceux qui sont simplement et véritablement les disciples de Jésus-Christ.

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Les mennonites, est marquée , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.