La croyance mennonite au sujet du sabbat

Ils gardent et sanctifient le sabbat qui n’est pas le littéral, mais le sabbat spirituel, qui ne se termine jamais avec de vrais chrétiens, non pas en portant de beaux vêtements, non pas en se moquant, la vanité et l’oisiveté, comme le monde imprudent, mais par la vraie peur de Dieu, par une conscience claire et une vie irréprochable, amoureuse de Dieu et de ses voisins; car c’est la vraie religion, Héb. 12.1.
Menno Simons, 1554 — Complete Works, page 680

Car, comprenez, la prophétie s’accomplit qui disait en référence à cette époque que de telles personnes ont forgé de leurs épées des hoyaux, et de leurs lances des serpes, se reposent de leurs œuvres et observent vraiment le sabbat spirituel. Ésaïe 2. 4; Michée 4. 3; Exode 20.10, 11.
Headrick Alewins, 1659 – Martyrs Mirror, page 755

Parce que l’homme a si vite transgressé la parole de Dieu, il a été en même temps envahi par des troubles dans le corps et dans l’âme. C’est pourquoi Dieu lui a ordonné de se reposer le septième jour. . . pourtant ce jour de repos était pour l’homme une figure qu’un repos du corps et de l’âme attendait l’humanité (Hébreux 4. 4; 11). . .
En ce Jésus, il y a du repos pour l’âme, le sabbat spirituel et éternel qui n’a pas de fin; en Jésus, ce sabbat doit être obtenu.
Par la foi, nous recevons Jésus, et par la foi en Jésus, nous devons mettre fin au service du péché, à nos propres œuvres pécheresses, et nous détourner d’eux, et par la foi en Jésus faire les œuvres dignes de la repentance; alors le croyant entre dans le repos de l’âme, puis le croyant entre dans le sabbat spirituel de l’âme en Jésus, que Jésus a opéré dans son propre corps sur l’arbre; alors le croyant est au jour du salut et au jour de la lumière (2 Corinthiens 6. 2; Jean 7.12; 11. 9). C’est alors le jour du sabbat spirituel pour l’âme des croyants, dans lequel ils se reposeront et se sanctifieront à la fois dans le corps et dans l’âme des œuvres du péché.
Henry Funk, 1763 — Restitution, pages 99-100

Les cérémonies de l’Ancien Testament ne représentaient pas des cérémonies littérales sous l’évangile, mais chacun a son accomplissement spirituel. Le sabbat littéral était un repos corporel; le sabbat spirituel est le repos de l’âme. Lui, Christ, a dit : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos. Et vous trouverez le repos de vos âmes. » Nous devons, pour pouvoir obtenir ou entrer dans ce sabbat spirituel, cesser tout notre travail; c’est-à-dire des œuvres selon notre volonté pécheresse, comme Dieu l’a fait de son œuvre de création.
Le vrai sabbat de la dispensation de l’Évangile n’est pas l’observation d’un jour littéral. Nous avons un sabbat perpétuel, reposons nos âmes.
Wendell K. Petoskey, Messenger of Truth, 1944, numéro 19

Dieu avait fixé le sabbat comme un jour de repos, ce qui indiquait Christ et le repos à être trouvé en lui. En lui est restauré le jour de repos tel qu’il était dans le jardin d’Eden. Lorsque l’homme accepte Christ comme Sauveur personnel et vit la vie de Jésus, il entre dans ce repos du sabbat, tant qu’il est fidèle. Le sabbat est accompli en Christ et l’homme n’a pas besoin d’être en agitation.
D. J. H. Schmidt, Messenger of Truth, 1955, numéro 8

[Le Messenger of Truth est un périodique bihebdomadaire de l’Église de Dieu en Christ, mennonite.]

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Apologétique, Les mennonites, est marquée , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.