Un peu d’espoir?

1918, Moose Jaw, Saskatchewan. Les gens ont commencé à mourir de la grippe espagnole dans la première semaine d’octobre. Des soldats malades revenant du front européen ont été logés au manège militaire de Moose Jaw et la maladie s’est propagée à partir de là.

Le directeur de santé publique de Moose Jaw et district, le Dr Turnbull, a ordonné la fermeture de tous les lieux de rassemblement jusqu’à nouvel ordre. Cela comprenait les écoles, les lieux de culte, les salles de billard, etc. Il a demandé des bénévoles pour travailler avec les malades et que les gens portent des masques et ne se rassemblent pas. Le district militaire a renvoyé les soldats directement chez eux et a cessé de les héberger au manège militaire. Leurs papiers de décharge leur seraient envoyés par la poste. Le Dr Turnbull a transformé l’école Prince Arthur et l’hôtel de South Hill en hôpitaux.

Image by Vesna Harni from Pixabay 

Lorsque la guerre a pris fin la deuxième semaine de novembre, des milliers de personnes se sont rassemblées dans les rues pour célébrer. Le Dr Turnbull craignait un renouvellement de l’épidémie de la grippe, mais cela ne s’est pas produit. Les cinq semaines de fermeture ont permis à Moose Jaw de traverser le pire de l’épidémie. Ce n’était pas fini, mais la propagation rapide avait été stoppée, le nombre d’infections et de décès était plus faible. Le Dr Turnbull a rouvert des écoles, des salles de billard, des lieux de culte, des lieux de rassemblement et fermé un hôpital de «secours».

2020, France. Il y a un mois, face à une augmentation exponentielle des cas de COVID-19, le gouvernement a décrété une fermeture stricte. Au début, le nombre de cas et de décès a continué d’augmenter. Mais au cours de la semaine dernière, le nombre d’infections et de décès a diminué chaque jour. Le président Macron a maintenant annoncé un assouplissement progressif des règles de confinement, à compter de cette semaine.

Pendant ce temps, ici en Saskatchewan, les cas de COVID ne cessent pas d’augmenter et le gouvernement dit que de nouvelles restrictions seront annoncées aujourd’hui. N’est-ce pas une bonne nouvelle, selon les exemples que je suis venu de raconter?

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Insolite, est marquée , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.