Or, avant que la foi vint, nous étions renfermés sous la garde de la loi, pour la foi qui devait être révélée. De sorte que la loi a été notre conducteur pour nous amener à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. Or, la foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce conducteur. (Galates 3.23-25).
Conducteur = Paiadagogos = un tuteur, ou guide, de garçons. Un esclave de confiance chargé de superviser la vie et la morale du fils d’une famille grecque aisée. Le garçon n’avait pas le droit de sortir de la maison sans lui avant d’arriver à l’âge adulte.
La loi et les prophètes nous orientent vers Christ, mais ils ne nous apprennent pas comment être chrétien. Ils peuvent nous aider à éviter les ennuis jusqu’à ce que nous rencontrions Christ. L’Ancien Testament a encore cette valeur de révéler la futilité d’essayer de vivre une vie pieuse par nos propres efforts et de nous indiquer ainsi notre besoin de Christ. Mais Christ est le véritable enseignant qui nous donne le pouvoir de vivre ses enseignements.