Ne gaspillez pas votre vie

Image by Pezibear from Pixabay

Mon cousin Clément a commencé à boire à l’âge de 17 ans. Pendant 50 ans, il n’y a probablement pas eu un jour où il était complètement sobre. Puis vint une nuit extrêmement froide quand il avait 67 ans et se perdit en rentrant chez lui du bar. Ses doigts étaient gelés au point que quelques-uns ont dû être amputés. Il n’a vécu que quelques années de plus, mais il n’a plus jamais voulu d’une boisson alcoolisée. À qui doit-on imputer la responsabilité pour ces 50 années perdues? Est-ce mon oncle qui a initié Clément à la bière? Ou était-ce que Clément ne pouvait jamais accepter la responsabilité de devenir adulte?

Des foules immenses sont venues aux concerts de Johnny Hallyday. Mais dans l’une de ses chansons ultérieures, il a parlé de ces concerts, du voyage et de tout ce qui allait avec, et a chanté «J’ai oublié de vivre». Il a admis que parce qu’il avait grandi sans père, il n’avait jamais appris à être père pour ses enfants plus âgés. Plus tard dans sa vie, lui et sa femme ont adopté deux petites filles et il a commencé à apprendre à devenir père.

Qu’est-ce qui nous empêche de vivre le genre de vie que nous voulons vraiment vivre? Pour la plupart des gens qui lisent ce blogue, ce n’est pas la recherche de la célébrité, seuls quelques-uns essayeraient de blâmer les drogues et l’alcool. Mais la plupart d’entre nous admettraient tristement que la recherche du succès, le genre de succès que nous pensons que les autres attendent de nous, nous a souvent empêchés d’être vraiment conscients des besoins des personnes les plus proches de nous.

Que veut dire la Bible quand elle nous dit que nous devons aimer notre prochain comme nous-mêmes? Quand on a posé cette question à Jésus, il a répondu en racontant l’histoire du bon Samaritain. Quand les bonnes gens ont vu un homme blessé et saignant sur le bord de la route, ils avaient des affaires pressantes qui les attendaient et n’ont pas eu le temps de s’arrêter. Vint un de ces Samaritains méprisés, qui avait probablement vraiment un rendez-vous important à rencontrer. Mais le blessé était plus important que ce rendez-vous.

Qu’est-ce qui est le plus important pour vous et moi? Quand un enfant pleure, qu’un voisin a besoin d’aide ou que quelqu’un a mal et veut parler, est-ce que ces choses insignifiantes peuvent attendre jusqu’à ce que nous nous sommes occupés des choses importantes? Ou est-ce à l’envers, les choses que nous nous sentons si pressées de faire sont-elles de moindre importance et le plus importante est d’aider les personnes dans la détresse?

La reine Elizabeth, dans son message de Noël, a déclaré que ce que beaucoup de gens veulent pour Noël, c’est une étreinte. Les commerçants nous racontent une histoire différente, essayant de nous culpabiliser si nos cadeaux ne sont pas assez gros, assez chers. Mais de tels cadeaux ne remplacent pas un peu de chaleur humaine. J’en ai sûrement à donner.

Partager un peu de chaleur humaine, c’est quelque chose que chacun peut faire, n’importe quel jour, n’importe l’heure. Si nous en donnons, il ne serait pas un gaspillage et nous ne serons jamais à court. Être adulte, n’est-ce pas à donner, non pas d’attendre qu’on vous donne?

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Apologétique, est marquée , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.