Et si Aldous Huxley était prophète?

Le meilleur des mondes, livre de l’écrivain anglais Aldous Huxley, est apparu il y a 90 ans. Il dépeint un monde dystopique où tous les désagréments d’aujourd’hui ont été éliminés par la technologie. Religion et mariages sont interdits. Les bébés sont produits en laboratoire, et le sexe est devenu une recréation, sans inhibition ou conséquence. Lorsqu’on se sent troublé il suffit d’avaler une peu de Soma, drogue euphorisante sans danger, pour se déconnecter des irritations de la vie. Cela facilite grandement le travail du gouvernement de guider la populace sans susciter des grondements de mécontentement.

Si on regarde notre monde du 21e siècle, Aldous Huxley se ressemble de plus en plus à un prophète. On peut se demander même si l’usage des drogues douces, même s’ils ne sont pas aussi inoffensifs que le Soma, n’est pas considéré comme utile par ceux qui dirigent nos pays.

Cette pensée m’amène à la tragédie d’Haïti, où Port-au-Prince est devenu le principal conduit de ces drogues vers l’Amérique du Nord. La ville est devenue ingouvernable, les gangs de rue qui sont les ouvriers locaux de ce trafic international, font la loi dans la rue.

Le reste du pays est une autre société, une autre culture. Agriculteurs pour la plupart, ils mènent une existence précaire, s’entraidant et gérant leurs propres affaires sans interférence ou aide du prétendu gouvernement nationale.

C’est dans ces régions rurales où vivent la plupart des chrétiens de l’Haïti. Ils s’efforcent de garder une foi joyeuse en face aux tragédies et difficultés de leur vie, et d’indiquer aux autres la foi en Jésus-Christ qui donne une véritable espérance, ce qu’on ne trouve pas dans la vaudou. Priez pour ces gens-là.

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Insolite, est marquée , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.