Le vrai christianisme n’est pas une vie de confort et de loisir

Les suivants sont quelques propos choisis des écrits de Menno Simons.

Menno Simons (1496-1561)

Oui, cher lecteur, la vraie foi chrétienne, telle qu’elle est requise dans l’Écriture, est si vivante, si active et si forte chez tous ceux qui, par la grâce du Seigneur, l’ont obtenue à juste titre, qu’ils n’hésitent pas à abandonner père, mère, femme, enfants, argent et biens pour la Parole et le témoignage du Seigneur; à souffrir toutes sortes de mépris, de disgrâces, d’épreuves et de prison, et finalement à voir leur faible corps brûlé sur le bûcher, comme on peut le voir fréquemment chez de nombreux enfants pieux de Dieu et témoins fidèles de Christ, en particulier dans nos Pays-Bas.

Ceux qui se fient à leurs œuvres ou à leurs cérémonies pour le salut nient ainsi la grâce et les mérites de Christ. Car si notre réconciliation consistait dans les œuvres et les cérémonies, la grâce serait vaine et les mérites et la vertu du sang de Christ seraient vides. Oh non! C’est la grâce et ce sera la grâce dans toute l’éternité, tout ce que le Père miséricordieux, par son cher Fils et le Saint-Esprit, a fait pour nous, pauvres pécheurs.

C’est là ma joie et le désir de mon cœur : étendre les frontières du royaume de Dieu, faire connaître la vérité, réprouver le péché, enseigner la justice, nourrir les âmes affamées avec la Parole du Seigneur, conduire les brebis égarées sur le droit chemin et gagner de nombreuses âmes au Seigneur par son Esprit, sa puissance et sa grâce.

À cette fin, nous prêchons autant que l’occasion et la possibilité nous le permettent, de jour comme de nuit, dans les maisons et dans les champs, dans les forêts et dans les régions sauvages, dans ce pays et à l’étranger, dans les prions et dans les liens, dans l’eau, dans le feu et sur l’échafaud, sur la potence et sur la roue, devant les seigneurs et les prêtres, oralement et par écrit, au risque de nos biens et de notre vie, comme nous l’avons fait ces nombreuses années sans interruption.

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Les mennonites, est marquée , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.