Louis Riel, le leader métis du 19e siècle, était troublé par ce qu’il constatait dans les églises de son époque. Il a lu dans la Bible que l’Église de Jésus-Christ était caractérisée par l’amour et la paix. Ce qu’il voyait dans les églises catholique romaine et protestante, c’était l’oppression et l’orgueil. Les églises semblaient être la source de la méfiance et des préjugés qui séparaient les autochtones et les blancs, les Français et les Anglais, les protestants et les catholiques.
Il a vu le problème : ni les catholiques ni les protestants n’incarnent la vraie foi en Jésus-Christ qui agit par amour et compassion. Mais il n’a pas pu trouver de solution.
Depuis lors, une majorité des gens ici dans les Prairies canadiennes ont abandonné l’espoir de trouver une telle église. Pourtant, il existe encore des centaines de dénominations et de petits groupes indépendants qui prétendent incarner la vraie foi chrétienne, ce qui indique que certaines personnes aspirent encore à faire l’expérience de la communion aimante promise par Jésus : « A ceci, tous les hommes reconnaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Évangile de Jean 13.15)
Comment trouver une telle église ? Je vais donner une liste de caractéristiques de la véritable Église de Dieu telle que donnée par Menno Simons au 16ème siècle. Mais il ne s’agit pas d’un exercice intellectuel. La multiplicité des églises est le fruit de personnes qui font confiance à leur propre raisonnement. Ce n’est qu’en faisant pleinement confiance à la direction du Saint-Esprit que l’on peut trouver un chemin à travers les affirmations contradictoires. Il est utile de nous rappeler que la vantardise des hommes ne renforce pas la vérité, et n’est pas une caractéristique de la vérité.
Les vrais signes par lesquels on peut reconnaître l’Église de Christ.
Par Menno Simons, écrit en 1554
- Par une doctrine pure, non dénaturée.
- Par un usage scripturaire des signes sacramentels.
- Par l’obéissance à la Parole.
- Par un amour fraternel non feint.
- Par une confession intrépide de Dieu et de Christ.
- Par l’oppression et la tribulation pour la cause de la Parole du Seigneur.
Je prévois d’écrire un peu plus sur chacun de ces signes dans les prochains articles.