Les vrais signes par lesquels on peut reconnaître l’Église de Christ.
Par une doctrine pure, non dénaturée.
Doctrine : mot d’origine latine signifiant un enseignement, ou collectivement, un ensemble d’enseignements. La doctrine chrétienne pure est donc un ensemble d’enseignements dont la source unique est la Bible.
En acceptant que la Bible soit la Parole de Dieu, nous admettons que ses enseignements proviennent de notre Créateur, qui connaît parfaitement la nature et les besoins de l’humanité. Ses enseignements sont universels, s’appliquant à tous les hommes, à toutes les époques, quelles que soient leur origine ethnique, leur situation sociale et économique. Cela n’exclut pas la nécessité d’interpréter la doctrine pour la rendre facilement compréhensible aux auditeurs. En fait, si nous ne pouvons pas faire cela, nous ne comprenons probablement pas la doctrine nous-mêmes.
Une telle doctrine pure doit être la marque de la véritable Église de Dieu. Toute doctrine formée en interprétant un passage de la Bible d’une manière qui n’est pas cohérente avec le reste de la Bible doit être rejetée. Il en va de même pour toute doctrine qui a été élaborée en découpant la Parole de Dieu en petits morceaux et en les réarrangeant pour créer quelque chose d’inédit. Une doctrine à laquelle est attaché le nom d’un homme doit être considérée avec suspicion.
La Bible est un portrait honnête de l’histoire humaine et contient beaucoup de choses choquantes. Mais la réalité du péché, de la brutalité et de la perfidie de l’homme n’est jamais utilisée pour enseigner la volonté de Dieu pour nous. Le règne de Salomon était la plus grande expression du plan de Dieu dans un royaume politique; son échec révèle que Dieu doit avoir quelque chose de bien meilleur en tête pour ceux qui le suivent. Le Nouveau Testament révèle ce que ce plan était depuis le début des temps. Les enseignements de Jésus, en particulier ceux condensés dans le Sermon sur la montagne, sont la clé pour comprendre le plan de Dieu.
Chaque personne a un désir ardent dans son cœur et son esprit de trouver quelque chose à quoi s’accrocher qui soit solide et stable. La doctrine pure, non falsifiée, de la Bible répond à ce besoin. Les gens peuvent trouver une satisfaction temporaire dans d’autres enseignements, mais le besoin intérieur n’est pas satisfait. La doctrine authentique et pure de la Parole, sans édulcorants ni autres additifs, exerce toujours une puissante attraction sur ceux qui recherchent vraiment un sens pour leur vie, l’épanouissement et la paix.