Dans Éphésiens 4.16 et Colossiens 2.19, l’apôtre Paul décrit l’Église comme un corps. Christ est la tête et la nourriture circule dans le corps d’un membre à l’autre afin que tous les membres soient nourris. Les membres sont liés entre eux par des tendons qui permettent au corps de fonctionner de manière coordonnée selon la volonté de la tête. Tel est le plan de Dieu pour son corps, l’Église.
Je crains que l’œuvre missionnaire ne soit parfois confondue avec l’évangélisation. La prédication de l’évangile pour amener les pécheurs à Christ est l’évangélisation. Mais nous ne devons pas nous arrêter là. Une collection de convertis n’est pas un corps de croyants.
L’œuvre missionnaire, telle que décrite dans Matthieu 28:19, consiste à faire des disciples. Les nouveaux convertis doivent être formés à la vie de disciple, à la manière d’être tissés par l’amour afin de faire partie du corps actif d’une assemblée.
Une autre façon de dire cela est que l’évangélisation n’atteint pas son but si elle n’est pas suivie par la formation de disciples qui lient les croyants dans un corps qui dépeint activement la vérité de l’amour et du pouvoir rédempteur de notre Sauveur.