Ce n’est pas un artefact historique. Des gens ont beaucoup écrit sur les anabaptistes et les mennonites, certains écrits sont vrais, d’autres sont des faits mélangés avec l’opinion de l’auteur et d’autres sont absurdes.
Ce n’est pas un groupe culturel ou ethnique. Les anabaptistes et les mennonites, à diverses époques et à divers endroits, ont été membres d’une grande variété des groupes culturels ou ethniques. Mais l’héritage ethnique, la langue, les coutumes, la nourriture et les vêtements ne définissent pas qui est ou n’est pas anabaptiste ou mennonite.
Ce n’est pas un ensemble de règles. Il y a des confessions de foi qui expliquent les vérités fondamentales; il y a des avertissements bibliques de ne pas aimer le monde et de ne pas laisser notre pensée être façonnée par les modèles qui prévalent autour de nous à un moment donné. Mais nous ne pouvions pas écrire des règles assez rapidement pour couvrir chaque menace et tentation que nous pourrions rencontrer.
La foi anabaptiste-mennonite est vivante.
C’est une réalité actuelle. Il y a des milliers de personnes qui vivent la foi aujourd’hui, dans de nombreuses parties du monde.
C’est une communion spirituelle. Les liens de la fraternité chrétienne se forment lorsque nous voyons la vie de Christ et la direction du Saint-Esprit les uns dans les autres.
C’est une vie d’obéissance à Dieu. Nous évitons les choses qui sont hautement estimées dans le monde parce que notre allégeance est à Dieu et à son royaume. Nous nous encourageons les uns les autres à garder la foi et nous sommes prêts à parler aux autres de l’espérance qui est en nous.