Les récits des livres de Samuel et des Rois racontent une histoire d’Israël, tirée de documents sources plus anciens. Les Chroniques sont une histoire couvrant la même période, tirée des mêmes documents sources, mais elles sont différentes. Comment cela se fait-il ?
La réponse est simple : les premières histoires ont été écrites par Jérémie avant la captivité babylonienne pour avertir le peuple du jugement imminent de Dieu; la seconde histoire a été écrite par Esdras après la captivité pour rappeler au peuple l’amour et la miséricorde de Dieu. Si vous doutez de ces attributions, comparez les quatre derniers versets de 2 Rois avec les quatre derniers versets de Jérémie. Ils sont identiques, mot pour mot. (Il se peut que la rédaction effective de Samuel et de Rois ait été faite par Baruch selon les instructions de Jérémie). Ensuite, comparez les deux derniers versets de 2 Chroniques avec le début d’Esdras. Ils sont à nouveau identiques, mot pour mot.
Jérémie a souligné les manquements des rois d’Israël et de Juda, mentionnant comment le cœur de Salomon était détourné par ses femmes et mettant particulièrement l’accent sur la méchanceté de Manassé. Esdras ne dit rien de négatif au sujet de Salomon et rapporte la repentance de Manassé et la façon dont il a passé les années suivantes de sa vie à réparer le mal qu’il avait fait.
En d’autres termes, si Jérémie relate l’infidélité du peuple de Dieu, Esdras relate la fidélité de Dieu.
Tous deux sont des rappels nécessaires pour le peuple de Dieu à toutes les époques, y compris aujourd’hui. Nous devons nous rappeler que Dieu jugera nos péchés, mais nous devons aussi être assurés qu’il est miséricordieux et juste pour pardonner nos péchés lorsque nous nous repentons.