La place centrale de Jésus-Christ

L’ordre des livres de l’Ancien Testament dans nos Bibles ne suit pas la séquence d’origine des Écritures hébraïques. Nos Bibles suivent l’ordre qui est apparu pour la première fois dans la traduction grecque appelée la version des septante, qui a été faite au 3e siècle avant Jésus-Christ.

À l’origine, les Écritures hébraïques étaient écrites sur des parchemins et conservées dans trois compartiments dans les synagogues. Les Bibles hébraïques imprimées suivent la même disposition, comme indiqué ci-dessous.

LA LOI
Genèse
Exode
Lévitique
Nombres
Deutéronome

LES PROPHÈTES
Les anciens prophètes
Josué
Juges
Samuel
Rois

Les derniers prophètes
Ésaïe
Jérémie
Ézéchiel
Les Douze (Osée à Malachie, tous en un seul rouleau)

LES ÉCRITS
Livres poétiques
Psaumes
Proverbes
Job

Les cinq rouleaux
Cantiques des Cantiques
Ruth
Lamentations
Esther
Ecclésiaste

Livres historiques
Daniel
Esdras-Nehémie (un rouleau)
Chroniques

Ceci n’est pas seulement d’un intérêt historique. Il y a d’autres éléments que j’aimerais souligner dans de futurs articles, mais l’élément le plus significatif est que les Écritures hébraïques se terminent avec le peuple juif autorisé par Cyrus, roi de Perse, à retourner à Jérusalem et en Judée. Mais à ce stade, ils n’ont ni roi ni royaume. Ils sont toujours un état vassal de la Perse, mais attendent avec impatience la venue du Messie et la restauration du royaume.

Après ça, tout est silencieux pendant 400 ans. Puis le Nouveau Testament commence avec l’évangile de Matthieu. Les Chroniques commencent avec plusieurs généalogies. Matthieu choisit l’une d’entre elles, la lignée royale de David, et la prolonge jusqu’à la naissance de Jésus de la vierge Marie, et raconte comment cela était l’accomplissement de ce qui avait été promis dans les Écritures hébraïques.

Le chapitre deux de Matthieu commence par un groupe d’étrangers qui se présente à Jérusalem et demande où ils peuvent trouver le nouveau-né, le roi des Juifs. Au chapitre 3, Jean-Baptiste annonce que le royaume des cieux est proche. Peu après, Jésus commence à prêcher la bonne nouvelle du royaume. Matthieu indique au moins 16 fois comment un événement dans la vie de Jésus est un accomplissement des Écritures.

Voyons-nous comment l’ordre traditionnel des Écritures hébraïques s’accorde parfaitement avec le Nouveau Testament ? Les Chroniques nous laissent avec des questions sur la manière et le moment où les types et les prophéties non accomplis pourraient se réaliser. L’Évangile de Matthieu révèle comment tous ces types et prophéties s’accomplissent en la personne de Jésus-Christ.

En Luc 24.44, Jésus raconte aux apôtres comment les trois parties des Écritures hébraïques ont été accomplies en lui : «il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes».

Ainsi, Jésus est le personnage central de l’histoire de l’humanité. Toutes les Écritures de la Genèse aux Chroniques l’indiquent; toutes les Écritures de Matthieu à l’Apocalypse le montrent comme étant le remède à notre besoin le plus profond : le besoin d’être réconcilié avec notre Créateur.

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Apologétique, est marquée , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Une réponse à La place centrale de Jésus-Christ

  1. Merci, Bob, pour ces commentaires éclairants ! Puissions-nous tous reconnaître que Jésus est au centre de la Bible et qu’il y a des centaines de prophéties et de types (symboles) qui pointent dans sa direction, mais aussi en tirer la conclusion qu’il faut vraiment prêter beaucoup d’attention à ce qu’il dit dans la Bible, le prendre au sérieux et réellement l’inviter dans notre cœur.

    J’aime

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.