Le royaume de Dieu est à votre portée

«On résiste à l’invasion des armées, on ne résiste pas à l’invasion des idées.»
– Victor Hugo

Jean Baptiste et Jésus ont tous deux commencé leur ministère en disant : «Repentez-vous, car le royaume de Dieu est proche». L’effet de ces mots est l’exemple le plus remarquable de l’affirmation de Victor Hugo. À divers moments et endroits de l’histoire, ils ont «bouleversé toute la terre habitée», malgré les tentatives cruelles et sanglantes pour les étouffer.

Si cette annonce n’a pas le même effet aujourd’hui, se pourrait-il que nous la comprenions mal, que nous l’interprétions mal ou que nous ne voyions pas qu’elle est la réponse à l’aspiration de tout cœur humaine? L’agitation que nous constatons chez les gens du monde entier aujourd’hui est un désir de paix, un désir d’être compris, un désir pour l’amour. C’est ce que le royaume de Dieu promet à tous les hommes, partout.

Dire que le royaume de Dieu est proche ne signifie pas qu’il est juste au coin de la rue, qu’il apparaîtra très bientôt. Cela signifie qu’il est ici, à notre portée en ce moment.

Ce qui est merveilleux dans le message de l’Évangile, c’est que tout le monde peut entrer dans ce royaume, il suffit de se repentir. Cela signifie que nous devons reconnaître que, jusqu’à présent, nous avons vécu dans une rébellion active contre Dieu et que les conflits que nous avons avec d’autres personnes sont le résultat de cette rébellion. Lorsque nous pouvons nous résoudre à confesser notre rébellion (la Bible l’appelle péché) et à demander à Dieu de nous pardonner et de nous aider à vivre différemment, nous voyons le monde et les gens qui nous entourent avec d’autres yeux. Nous sommes entrés dans le royaume.

Jésus est le seul chef de ce royaume et celui-ci se reconnaît à l’amour, à la joie et à la paix de ses citoyens. Ils ne cherchent pas à entrer en conflit avec les autres. Pourtant, par son existence même, ce royaume constitue une menace pour le royaume des ténèbres, gouverné par Satan. Chaque royaume s’efforce de miner l’autre royaume. Le royaume de Dieu y parvient en n’utilisant que des armes pacifiques : en faisant preuve d’humilité, d’amour, de bonté et de compassion à l’égard de tous. Le royaume de Satan riposte par l’orgueil, la fausse religion, la haine et la persécution.

Au cours des siècles d’histoire, des milliers de chrétiens sont morts en martyrs. Cela n’a jamais étouffé la puissance du message du royaume. En fait, Jésus nous dit que la persécution est la preuve de l’efficacité du message du royaume.

Ce qui affaiblit le message du royaume à notre époque, c’est que trop de ceux qui se disent chrétiens ont compromis le message. Certains ont pensé que l’action politique était le moyen de faire avancer le royaume de Dieu. Cela conduit toujours à la compromission et à la collaboration avec le royaume des ténèbres. D’autres ont fait de la discrétion sur le message du royaume une vertu, pensant qu’il suffisait de mener une vie chrétienne humble et paisible pour éviter l’opposition. Cela peut sembler fonctionner pendant un certain temps, mais est-ce vraiment une façon sûre de vivre?

Puissions-nous proclamer humblement et sans réserve aux gens de notre époque : «Repentez-vous, car le royaume de Dieu est à votre portée».

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Apologétique, est marquée , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Une réponse à Le royaume de Dieu est à votre portée

  1. Joël dit :

    Tout à fait d’accord avec vous …📖☝️…

    J’aime

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.