Une question pour ceux qui croient en la prédestination

Dieu est un Dieu qui respecte le libre choix, les actions et les pensées de l’homme. Dieu ne veut pas de marionnettes chrétiennes. Quel intérêt cela aurait-il pour LUI? Il veut un peuple qui l’adore légitimement en Esprit et en vérité.

Les choix et les décisions seront respectés par lui, chaque décision aura des conséquences bonnes ou mauvaises, cela dépendra de chaque individu. C’était comme ça en Eden avec Adam et Ève, c’était comme ça avec Noé et sa génération, c’était comme ça avec les habitants de Sodome et Gomorrhe, c’était comme ça avec Jésus et sa génération et ça continue comme ça de nos jours. Voici, je me tiens à la porte et je frappe; si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Apocalypse 3.20

Soyons conscients que Dieu attend de chacun de ses enfants qu’ils lui obéissent, ce n’est pas parce qu’IL est souverain que les croyants vont entrer dans son royaume par n’importe quel moyen. Lire Matthieu 22.

Ce qui précède en italiques est une traduction en français du commentaire récemment publié sur ce blogue par Mlle Adriel Lobato Amorim. La traduction a été faite par le logiciel DeepL car je n’ai pas la capacité de traduire à partir du portugais. J’apprécie les pensées exprimées par Mlle Amorim et je tiens à l’en remercier.

En mars 1997, ma femme et moi rendions visite à notre fille, qui enseignait alors dans l’état d’Arkansas. Un jour, alors que nous nous trouvions dans un centre commercial du Mississippi, une sœur, membre de l’Église de Dieu en Christ, mennonite, nous a vus sur le stationnement et est venue nous parler. Elle était célibataire et probablement dans la trentaine. Je ne me souviens pas de son nom, mais ce n’est pas important pour cette histoire.

Quelques semaines plus tard, notre fille nous a appris que cette sœur avait disparu sans laisser de trace. Et c’est quelques semaines plus tard que les employés d’un magasin de tapis se sont rendu compte qu’une mauvaise odeur se dégageait de l’arrière du magasin. Cette odeur a été tracée à un rouleau de tapis, et lorsque celui-ci a été déroulé, ils ont découvert le corps meurtri de notre sœur.

Le moment de sa mort avait-il été prédestiné par Dieu?

Robert Pickton, éleveur de porcs près de Vancouver (C.-B.), allait chercher une prostituée dans le centre-ville, l’emmenait dans sa ferme, l’assassinait, démembrait son corps, le passait au hachoir et le donnait à manger à ses porcs. Cette pratique a duré 20 ans, de 1983 à 2002, avant que la police ne se rende compte de ce qui se passait. Il a admis avoir tué 49 femmes de cette manière, la police ayant pu identifier au moins 26 d’entre elles grâce à des preuves ADN. Pour simplifier les procédures judiciaires, les accusations ont été divisées en groupes. Après qu’il a été reconnu coupable de six meurtres, le tribunal n’a pas donné suite aux autres. Il purge actuellement six peines de prison à perpétuité.

Dieu avait-il prévu que ces femmes meurent au moment précis où elles ont été tuées?

Un vrai croyant en la prédestination répondra par l’affirmative à ces questions, puis tentera une gymnastique intellectuelle pour expliquer que même si la volonté souveraine de Dieu était que ces meurtres aient lieu comme ils l’ont fait, Dieu n’est pas responsable de ces meurtres.

Mon esprit n’est pas capable à suivre une logique assez tortueuse. Peut-être que certaines personnes peuvent trouver une paix intellectuelle dans un tel raisonnement, mais je ne comprends pas comment le fait de présenter Dieu comme capable d’une telle méchanceté peut apporter le repos et la paix au cœur.

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Apologétique, est marquée , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

4 réponses à Une question pour ceux qui croient en la prédestination

  1. Raymond dit :

    M. Goodnough n’est pas le seul à ne pas comprendre cette doctrine. Il a besoin de d’étudier et de lire, entre autres, un livre tel que : «  Choosen by God «  écrit par R.C. Sproul. Cet homme en a éclairé plusieurs……………………..

    J’aime

  2. Bob Goodnough dit :

    Au cours des 53 années qui se sont écoulées depuis que je suis devenu chrétien, j’ai beaucoup lu, y compris des livres et des articles proclamant que le calvinisme en cinq points est la seule vraie voie. Ils m’ont plongé dans le brouillard. J’ai découvert que la lumière vient de l’étude de la Bible dans son intégralité, sans cadre élaboré par l’intellect humain.

    Aimé par 1 personne

  3. Raymond dit :

    M. Goodnough affirme, plus haut, que la lumière vient de l’étude de la Bible dans son intégralité. Comment peut-il prétendre que ce n’est pas ce qu’ont fait les défenseurs de cette doctrine ???

    J’aime

  4. Bob Goodnough dit :

    Les adeptes de chacune des écoles conflictuelles de la doctrine chrétienne affirment chacun que leur doctrine est la seule qui soit solidement ancrée dans les Écritures. Laquelle peut-on croire? Jésus dit que c’est à leurs fruits que l’on peut reconnaître ce qui est vraiment de Dieu.

    J’aime

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.