Cachés dans le bruit qui envahit nos vies quotidiennes – le bruit de nos appareils, le bourdonnement de nos ordinateurs, le bruit de la circulation, les téléphones, les sirènes, la musique, les célébrations, les protestations, les nouvelles – il y a un silence pernicieux. Personne n’ose parler des choses qui tournent dans leur cœur. Ce n’est pas fait, personne ne veut écouter. Nous faisons face à une barrière sonore invisible
Les pensées viennent sournoisement – « vous n’êtes pas assez bon », « vous n’avez pas d’importance », « vous ne réussirez jamais », « personne ne vous aime ». Elles deviennent des voix qui résonnent sans cesse pendant les heures de veille, dans les rêves. On ne peut pas les échapper, ce sont des démons. Mais tout le monde a ses propres démons et ils ne veulent pas entendre parler des vôtres. Le silence grandit comme un cancer.
Il y a une épidémie de suicide, personne ne comprend vraiment pourquoi.
Que peut faire un chrétien ? Le bon vieux message de l’Évangile n’a pas de sens pour les gens du 21ᵉ siècle. Certains disent que nous devons le rendre plus pertinent, nous rendre plus pertinents, pour nous faire entendre.
Bien sûr, attrapons-nous des mégaphones et joignons nos voix à la cacophonie. Pensez-vous que quelqu’un va écouter ? Pensez-vous que quelqu’un veut écouter ce que les chrétiens ont à dire ?
Personne n’écoute. Pas même les chrétiens. C’est là le problème. Plutôt que d’essayer de nous faire entendre, pourrions-nous essayer d’aider les autres à se faire entendre ?
Ouvrons nos cœurs, nos esprits, nos oreilles, pour entendre les paroles que personne d’autre ne veut pas écouter. Nous entendrons beaucoup de choses qui pourraient nous faire grincer des dents et vouloir nous arrêter les oreilles, mais si nous écoutons assez longtemps quelqu’un pourrait nous faire assez de confiance pour nous montrer ce qui est la source de ses blessures.
Et si nous pouvons supporter de l’écouter, cette personne pourrait même nous donner la permission d’ouvrir la bouche et lui parler du baume guérissant du sang de Jésus.