La tente de David

Lorsque Moïse était sur la montagne pour parler avec Dieu pendant l’Exode, Dieu lui a donné des instructions détaillées pour la structure qui devrait être le centre du culte du peuple. Il devait construire une longue tente. L’intérieur était en or et belle tapisserie, l’extérieur était un revêtement imperméable et terne.

À une extrémité, séparée du reste par une épaisse voile tissée, se trouvait l’arche de l’alliance avec le propitiatoire au-dessus. Pour un spectateur, la seule caractéristique notable de la tente aurait été la Shekinah, la gloire de Dieu sous forme d’une colonne de nuée pendant le jour et d’une colonne de feu la nuit, qui se tenait toujours au-dessus du propitiatoire.

Cette tente était d’une importance capitale pour le peuple pendant son séjour dans le désert, pendant la conquête de Canaan et tout au long du temps des juges.

Mais il est arrivé un moment où l’arche a été retirée de la tente et portée à la scène d’une bataille contre les Philistins. Les Philistins ont été victorieux dans la bataille et ont capturé l’arche. Éli, le souverain sacrificateur et chef spirituel des Israélites, est décédé en apprenant cette nouvelle. À ce stade, le culte du peuple israélite a pris une tournure pour laquelle aucune instruction écrite n’avait été donnée.

Samuel a pris la place d’Éli en tant que chef spirituel, lui qui n’était pas de la lignée sacerdotale. L’arche a été rendue à Israël, mais n’a jamais été remise dans la tente de Moïse. Samuel est allé à travers le pays pour offrir des sacrifices et enseigner au peuple.

Samuel était un vrai prophète et chef spirituel, mais en vieillissant et sans successeur évident, le peuple a commencé à appeler pour un roi. Dieu a exaucé leur souhait et Saül est devenu roi. Les choses se sont vite mal passées avec Saül et Dieu a envoyé Samuel pour oindre David pour qu’il soit roi.

Lorsque David est devenu roi sur tout Israël, il a construit une nouvelle tente sur le mont Sion. Il apporta l’arche et la plaça dans la tente qu’il avait construite, sans voile pour la séparer du peuple. La première fois que David a essayé d’amener l’arche dans sa nouvelle tente, Dieu a frappé Uzza pour avoir tenté de stabiliser l’arche, révélant la présence de Dieu avec l’arche. La deuxième fois a réussi. David enfila des vêtements sacerdotaux de lin et un éphod et offrit des sacrifices pour sanctifier la tente.

Il n’y avait plus de sacrifices offerts à la tente de David. Par la suite, c’était un lieu de culte, où des prières étaient faites, des psaumes chantés et peut-être la Parole de Dieu était lue. Josaphat est appelé l’enregistreur, un mot dont le sens pourrait également signifier celui qui fait se souvenir.

Ici, nous voyons David agir comme prophète, sacrificateur et roi. Beaucoup des Psaumes qu’il a écrits sont prophétiques; il est appelé prophète dans Actes 2.30. 1 Chroniques 16.39-40 montre que la tente de Moïse se tenait encore à cette époque, située à Gabaon, et Tsadok le souverain sacrificateur offrait toujours les sacrifices requis par la loi. Mais ces sacrifices n’avaient plus de signification. Le propitiatoire était sur l’arche dans la tente de David.

Cette étrange anomalie dans le culte israélite a pris fin lorsque Salomon a construit le temple et installé l’arche dans le saint des saints dans le temple. La tente de David, qui n’était plus utilisé, tomba en ruine.

Plus tard, les prophètes ont rappelé au peuple la tente de David. Ésaïe 16.5 dit : « Et le trône s’affermira par la clémence ; Et l’on y verra siéger fidèlement, dans la maison de David, un juge ami du droit et zélé pour la justice. » Le chapitre 33.20 dit : « Regarde Sion, la cité de nos fêtes ! Tes yeux verront Jérusalem, séjour tranquille, tente qui ne sera plus transportée, dont les pieux ne seront jamais enlevés, et dont les cordages ne seront point détachés. » Amos 9.11-12 dit : « En ce temps-là, je relèverai de sa chute la maison de David, j’en réparerai les brèches, j’en redresserai les ruines, et je la rebâtirai comme elle était autrefois, afin qu’ils possèdent le reste d’Edom et toutes les nations sur lesquelles mon nom a été invoqué, dit l’Éternel, qui accomplira ces choses ».
De nombreux commentateurs interprètent les références à Sion comme faisant référence à Jérusalem et à la montagne du temple, et les références à la tente de David comme prophétisant la restauration du royaume davidique en Christ.

Mais les parallèles sont trop frappants. David en tant que prophète, sacrificateur et roi a sanctifié la tente avec un sacrifice unique. Une nouvelle forme d’adoration, complètement séparée de la tente de Moïse. Accès au propitiatoire, sans voile pour le cacher des fidèles.

N’est-ce pas ce que les dirigeants de l’Église primitive ont reconnu lors de la réunion de Jérusalem, enregistré dans Actes 15? Jacques a cité le passage d’Amos et l’a reconnu comme une prophétie de ce qui se passait alors. La tente de David avait été restaurée, un lieu où tout le monde, y compris les Gentils, pouvait librement adorer Dieu sans avoir à l’approcher au moyen du rituel de la tente de Moïse ou du temple juif. Tout comme la tente de Moïse était vide au temps de David, le culte dans le temple de Jérusalem était maintenant vide de sens après le sacrifice unique fait par Jésus, le vrai fils de David et notre éternel prophète, sacrificateur et roi.

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Apologétique, est marquée , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Une réponse à La tente de David

  1. ericbasillais dit :

    Bonjour, je vous ai laissé tantôt une question relative à la poursuite ou non de la référence à l’Ancien Testament. Je ne sais pas comment les décisions se prennent chez les Mennonites en matière de théologie, ni si même il s’en prend. peut-être pas. Mais au cas où, voici mon adresse pour réponse éventuelle : ericbasillais@protonmail.com

    J’aime

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.