L’Église de Dieu n’est pas raciste

Mais parfois les membres font et disent des choses inappropriées

Il y a quelques semaines, le magazine français Le Point a réalisé une interview d’un homme qui est arrivé en France du Togo comme adolescent. Le titre de l’article était « la France n’est pas raciste », un point de vue fermement soutenu par l’homme interviewé, bien qu’il ait parlé d’incidents où la couleur de sa peau avait causé des difficultés.

Cet homme était venu en France pour étudier à l’université, puis il s’est installé comme résident permanent. Il a demandé la citoyenneté et avec le temps il a reçu par la poste une enveloppe en papier kraft contenant un papier qui lui disait : « Vous êtes maintenant un Français. » Il s’est interrogé sur le caractère impersonnel de cet avis. Plusieurs années plus tard, il devient ministre de la Citoyenneté dans le gouvernement de François Mitterand et en a profité pour établir des cérémonies publiques d’accueil des nouveaux citoyens.

Être né en France, ou né ailleurs de parents français n’est pas la seule façon de devenir français. La France a toujours accueilli des gens de toutes les parties du monde, croyant que n’importe qui peut devenir français. Mais cela signifie qu’on doit devenir français, adopter la langue, la culture et les valeurs françaises de liberté, d’égalité et de fraternité.

Dans ce cadre, il y a place pour une grande diversité. Par exemple, l’enseignement est obligatoire en France depuis 140 ans, mais la loi n’a jamais rendu obligatoire la fréquentation scolaire. L’enseignement à domicile est légal, dans la mesure où il comprend les matières essentielles, ce qui comprend la maîtrise du français et d’une autre langue.

De même, l’Église de Dieu n’est pas raciste, même s’il y a parfois des malentendus entre des personnes de différentes origines ethniques. L’appartenance n’est jamais par la naissance, mais seulement par choix, en choisissant de répondre à l’appel de Dieu au salut et à la sanctification. N’importe qui peut devenir membre, dans ces conditions.
Nous pouvons être unis dans la foi sans penser et agir de manière identique. C’est tout à fait correct, nous pouvons tous apprendre de la façon dont les gens d’une origine ethnique différente voient les choses.

Cependant, quand la plupart des membres d’une assemblée sont de la même origine ethnique, il est facile de supposer que nous faisons les choses d’une certaine façon parce que c’est la façon dont un chrétien devrait faire les choses. Certaines de ces choses sont des traditions ethniques profondément enracinées. Ils n’ont pas tort, mais nous ne pouvons pas nous attendre à ce que les gens d’autres origines ethniques se conforment à ce qui est transmis dans notre culture.

Des problèmes surgissent lorsque les traditions ethniques s’endurcissent dans la conviction qu’il n’y a qu’une seule bonne façon de penser ou d’agir. C’est être charnel, pas spirituel. Une autre façon de décrire une telle attitude est l’ethnocentrisme. Une telle attitude nous empêche de voir l’œuvre du Saint-Esprit dans la vie de personnes aux valeurs culturelles différentes. Cela peut empêcher les chrétiens d’autres milieux de se sentir chez eux parmi nous.

Ce n’est pas du racisme. Il n’y a rien de délibéré dans l’ethnocentrisme, on l’apprend dans l’enfance et l’on n’est même pas conscient d’avoir une telle attitude. Je pense que le moment venait d’admettre que l’ethnocentrisme est un problème; ce qui ne veut pas dire que nous devons changer notre culture, ce qui est d’alors pratiquement impossible. Tout ce que nous avons à faire est d’apprendre à apprécier et à aimer les gens des autres cultures telles qu’elles sont.

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Apologétique, est marquée , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.