L’ancien sentier est étroit

hills-681755_640

Image par pnorvaisa de Pixabay

Jérémie 6.16 Ainsi parle l’Éternel : Placez-vous sur les chemins, regardez, et demandez quels sont les anciens sentiers, Quelle est la bonne voie ; marchez-y, et vous trouverez le repos de vos âmes ! Mais ils répondent : Nous n’y marcherons pas.

Je suis : chrétien; né de nouveau; évangélique; anabaptiste; mennonite. Tous ces termes peuvent être utilisés pour décrire ma foi en Jésus-Christ. Pourtant, tant de gens de notre temps ont seulement une idée floue de ce que ces termes signifient.

Nous sommes arrivés à un moment décisif de l’histoire, et la plupart des gens n’ont aucune idée de la façon dont nous en sommes arrivés là ou de la direction que nous devrions prendre. Nous ne sommes pas à la croisée des chemins; il y a de multiples routes qui mènent d’ici, chacune promettant de nous mener au paradis — quelque sorte de paradis. Comment pouvons-nous savoir quel est le bon moyen?

Menno Simons a énuméré six signes de la vraie voie : une doctrine pure; une pratique scripturaire du baptême et de la Cène du Seigneur (baptême seulement de ceux qui sont vraiment nés de nouveau, n’observant pas la Cène du Seigneur quand il y a conflit et manque d’unité dans une assemblée); obéissance à la Parole; amour fraternel sincère; confession ouverte de Dieu et de Christ; oppression et haine à cause de la Parole du Seigneur. Les temps ont peut-être changé, mais ces signes sont aussi valides aujourd’hui qu’ils l’étaient il y a 450 ans.

Malheureusement, nous prenons parfois des enseignements des autres chemins qui semblent pieux et bons. Voici quelques idées qui n’appartiennent pas à la bonne voie :

– Le monde était en bien meilleur état lorsqu’il était dirigé par des chrétiens.
Il n’y a jamais eu un tel temps ; si nous pensons qu’il y en avait, nous nous détournons le regard du côté sombre de ces supposés chrétiens.

– Il y a un mode de vie qui est synonyme de foi chrétienne.
Un tel mode de vie n’indique pas nécessairement la vie spirituelle. La Bible enseigne la pureté, la modestie, l’honnêteté, etc., mais nous pouvons nous tromper nous-mêmes en adoptant une forme extérieure de ces choses et nous pouvons nous tromper dans notre jugement des autres si nous regardons seulement la forme extérieure.

– Les gens autour de nous ne s’intéressent pas à notre foi.
Sommes-nous sûrs que ce n’est pas le contraire : nous ne voulons pas parler de notre foi aux autres?

– Les personnes d’autres groupes ethniques ne sont pas compatibles avec la vraie foi.
Peut-être notre attachement à notre propre groupe ethnique n’est-il pas compatible avec une foi chrétienne authentique.

– Les gens qui vivent dans les zones rurales ont des morales beaucoup plus élevées que ceux qui vivent dans les villes.
Les missions de rue dans nos villes indiquent que la majorité des prostituées sont des filles qui ont été agressées sexuellement dans les régions rurales, et que la majorité de leur clientèle vient des régions rurales et des petites villes.

– La mort et la souffrance des soldats de notre pays sur les champs de bataille étrangers ne nous concernent pas. Nous sommes un peuple distinct et nous ne participons pas à la guerre.
Cette attitude d’autosuffisance risque de nous retomber dessus un jour. Si nous ne nous soucions pas du chagrin et de la souffrance de nos voisins, pourquoi devraient-ils s’en soucier lorsque la persécution s’abat sur nous?

– Notre foi est un héritage de nos parents et de nos ancêtres.
Notre héritage chrétien vient de Dieu seul.

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Les mennonites, est marquée , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.