Un cœur en santé

doctor-4303020_640

Image par tomwieden de Pixabay

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les autorités sanitaires nous avons dit que les personnes âgées sont les plus en danger. Les chiffres de mortalité semblent le confirmer. Cependant, les études récentes ont raffiné ce message, montrant que la santé cardiaque est le facteur critique pour survivre ou non à une attaque du virus. Il est certain que les personnes âgées sont beaucoup plus susceptibles d’avoir des problèmes cardiaques, mais les jeunes qui ont des problèmes cardiaques sont tout aussi susceptibles de succomber à la maladie, et les personnes âgées qui ont un cœur sain ont plus de chances d’être des survivants.

Le cœur n’est qu’une pompe, mais lorsque la santé de cette pompe est altérée, les cellules du corps entier ne reçoivent plus suffisamment d’oxygène pour fonctionner efficacement. Dans certains cas, le cœur est affaibli par des déficiences génétiques ou des maladies, mais le plus souvent, il est endommagé par une mauvaise nutrition et le manque d’exercice.

Proverbes 4.23 nous dit qu’il y a un parallèle étroit dans notre vie spirituelle : Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. Aucune IRM ne détectera le cœur dont on parle ici, pourtant les similitudes entre la santé physique et la santé spirituelle sont très frappantes.

  • Les aliments réconfortants semblent bons dans la bouche, mais ils pourraient nuire à notre santé. Nous pouvons subsister pendant des années en lisant des histoires bibliques familières et des platitudes spirituelles, mais la santé spirituelle sera affaiblie.
    Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide. Or, quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice ; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. (Hébreux 5.12-14)
    Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par l’excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne survienne sur vous à l’improviste. (Luc 21.34)
  • L’exercice est essentiel à notre santé
    Exerce-toi à la piété; car l’exercice corporel est utile à peu de choses, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir. (1 Timothée 4.8)
  • Dieu fournit l’« oxygène » pour purifier nos cœurs.
    Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus. (Jacques 4.7-8)
  • Un cœur en santé peut résister à l’invasion d’un virus ou d’une tentation
    C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement ; car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter ; si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. (1 Timothée 6.6-9)

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Insolite, est marquée , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.