Christianisme authentique

« Nous devons commencer par souligner qu’avec le lancement de la vision du Nouveau Testament, une nouvelle idée était en train d’être abordée ; un nouveau et très révolutionnaire concept de la société est introduit au monde, à savoir que les hommes peuvent s’entendre paisiblement sur le marché même s’ils n’adorent pas dans le même sanctuaire. Le Nouveau Testament conçoit la société humaine comme une chose composite, c’est-à-dire composée de factions . . . Il pense que même si les hommes diffèrent fondamentalement et radicalement au sanctuaire, ils n’ont pas besoin de s’affronter sur le marché. »
-Leonard Verduin, The Reformers and their Stepchildren, pp. 21-22, © 1964 Wm. B. Eerdmans Publishing Company

Comme Leonard Verduin l’a vu, lorsque l’Église et l’État s’unissent pour qu’être citoyen et chrétien soient la même chose, un hybride est créé. Cet hybride peut se dire chrétien, mais sa nature est contraire au christianisme authentique. Le christianisme authentique est caractérisé par la foi et l’amour, qui ne peuvent être ni produits ni imposés par le pouvoir de l’État. La religion de l’hybride n’est pas basée sur des croyances ou des doctrines, mais sur la participation aux cérémonies religieuses et aux sacrements mandatés par l’État. Il ne peut y avoir de mission dans un tel cadre ; il n’y a aucun sens que certains pourraient être sauvés et d’autres non sauvés, car tous sont sauvés en vertu de la citoyenneté et de l’appartenance à l’église. Refuser de participer aux sacrements mandatés par le gouvernement est un acte de trahison.

« Au cours du dernier demi-siècle, le monde a été témoin de la montée de gouvernements totalitaires et de sociétés monolithiques, c’est-à-dire de sociétés dans lesquelles tous sont censés partager la même loyauté ultime. Ce sont des sociétés dans lesquelles il n’y a pas de place pour la diversité des convictions. Je vois cette évolution avec inquiétude. Ma conviction est que pour qu’une personne soit elle-même, elle doit vivre en présence d’options authentiques, doit pouvoir exercer un choix, doit, en un mot, être libre de jouir d’une certaine souveraineté. Pour être pleinement humaine, une personne doit faire partie d’une société composite.

« De plus, je suis convaincu que la société composite est dans une large mesure le produit (quoiqu’un sous-produit) de la vision du monde du christianisme authentique. »
-Leonard Verduin, The Anatomy of a Hybrid, page 7, © 1976 Wm B.Eerdmand Publishing Co., Grand Rapids, Michigan

Telle a été la vision des chrétiens appelés anabaptistes, vaudois, mennonites, etc. tout au long de l’histoire. Leur refus de compromettre leur foi en se soumettant à l’hybride a provoqué des persécutions intenses à plusieurs reprises. Nous, qui prétendons être des descendants des anabaptistes, aurons-nous la même foi inébranlable lorsque la persécution reviendra?

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Apologétique, est marquée , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.