Les funérailles

Image par Carolyn Booth dem Pixabay 

La mort est un ennemi. Le chrétien qui a vécu en paix avec Dieu et avec ses semblables ne vit pas la mort comme un ennemi, mais comme la porte au bonheur éternel. Mais pour ceux qu’il laisse derrière lui, la mort est un ennemi. Quelqu’un qui faisait partie de leur existence a été arraché et sa présence ne sera plus vue, entendue ou ressentie dans cette vie. Ils ont été blessés, et ceux qui étaient les plus proches de celui qui est parti ont les blessures les plus profondes. Nous ne pleurons pas pour lui, mais pour nous-mêmes. Les blessures se guérissent, mais cela prend du temps.

Les funérailles sont censées faire partie de ce processus de guérison, elles doivent apporter réconfort, espoir et guidance à ceux qui sont en deuil. Hier, il y a eu des funérailles dans notre assemblée pour quelqu’un qui nous a été enlevé soudainement au milieu d’une journée de travail. Il est mort d’une crise cardiaque, sans avoir eu le temps de nous dire au revoir. Pourtant, comme il a vécu chaque jour à la gloire de son Seigneur, nous pouvons avoir l’assurance qu’il a achevé sa course sur terre et gagné le prix. Je crois que le réconfort, l’espoir et la guidance ont été clairement offerts à tous ceux qui étaient présents hier.

Nous avons assisté à d’autres funérailles qui ne nous ont pas laissé un bon sentiment. Lorsqu’un pasteur nous assure que notre cher défunt est maintenant au ciel, que toutes ses épreuves sont terminées, même si dans sa vie il n’a jamais mentionné le nom de Jésus sauf comme une imprécation, cela nous laisse un sentiment vide. Aucun véritable réconfort, espoir ou guidance n’a été offert.

Ce n’est pas mieux lorsque la personne qui parle lors d’un enterrement semble croire en tout sauf en Dieu et propose des fantaisies païennes. Il n’y a pas de réconfort, d’espoir ou de guidance dans cela.

Parfois, nous avons été surpris. Ce printemps, nous nous sommes réunis dans un cimetière pour l’inhumation des cendres d’un parent décédé d’une surdose de drogue. Nous ne nous attendions aucun contenu religieux, pourtant le plus jeune fils du défunt a invité son pasteur à dire quelques mots. Ce fils avait sérieusement gâché sa vie, mais, à notre insu, il était récemment devenu chrétien et avait effectué un virage à 180° dans sa vie. Le pasteur a lu les versets où Jésus a promis qu’il allait préparer une place pour nous. Puis il a dit que Jésus préparait une place pour des personnes préparées. Cela signifie qu’il y a une place pour chacun d’entre nous, mais nous devons nous préparer à y aller. Puis il a fait une courte prière. Il a probablement parlé pendant deux minutes, mais tout était là. Le réconfort, l’espoir et la guidance ont été offerts à chacun d’entre nous. Nous avons ressenti de la gratitude et de l’admiration pour le fait que Dieu puisse agir là où nous nous attendons le moins à le trouver.

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Témoignage, est marquée , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.