Sauf si tu veux changer ta vie.
Le monde est en désordre, il l’a toujours été. Les jours précédents n’étaient pas meilleurs qu’aujourd’hui. Ce sont les gens d’hier qui ont vu le gâchis et ont essayé de faire un monde meilleur qui ont créé le gâchis dans lequel nous vivons aujourd’hui. On n’est pas plus sages qu’eux.
Ta vie est-elle un gâchis ? Il existe un moyen de changer en mieux ta vie. Mais c’est un moyen dangereux. Il faut abandonner toutes nos ambitions égoïstes, les clouer à la croix chaque jour, et suivre Jésus.
Vois-tu des chrétiens égoïstes qui se vantent beaucoup de leurs victoires en Jésus ? Peut-être ont-ils manqué cette partie concernant la croix. La joie vient lorsque nous marchons avec Jésus, mais pas la vantardise.
Pour devenir chrétien, il faut confesser que ma vie est un gâchis et que c’est moi qui ai fait ce gâchis. Si je dis à Dieu que je vis parmi une bande de gens désordonnés et que je fais du mieux que je peux dans ces circonstances, il ne m’écoutera pas. Il veut une vie meilleure pour moi, mais je ne peux pas obtenir cette vie meilleure par mes propres efforts.
C’est là que cela devient dangereux. Il doit y avoir une mort, la mort de mon orgueil, de mes attitudes supérieures et de mes ambitions égoïstes. La bonne nouvelle est que j’aurai une nouvelle vie après cette mort. Je serai en paix avec Dieu et avec tous ceux qui m’entourent. J’aimerai tout le monde et je serai aimé. C’est ainsi que l’on peut changer le monde, une personne à la fois. Cela peut sembler peu, mais c’est la seule chose qui fonctionne. Tous les grands projets pour construire un monde meilleur ne mèneront qu’à un plus grand gâchis pour la prochaine génération.
Mais tu as la possibilité de faire partie d’un monde meilleur, ici et maintenant, au milieu de tout ce désordre. Et d’être un témoignage vivant aux autres que cette possibilité est réel et à leur portée.