C’est ce qu’on a enseigné à ma femme lors de son cours de conduit. Si vous voyez un danger sur la route et que vous le fixez du regard de peur de le heurter, vous vous dirigerez inconsciemment dans la direction où vous regardez et vous le heurterez à coup sûr. Pour éviter un danger, il faut chercher à le contourner et fixer votre regard sur la façon d’éviter le danger.

Il en va de même dans beaucoup d’autres circonstances de la vie. Lorsque j’étais enfant, j’étais douloureusement conscient des caractéristiques désagréables de mon père; je me suis juré de ne jamais être comme lui. Surprise – bien des années plus tard, je me suis rendu compte que j’avais acquis toutes les caractéristiques que je n’aimais pas chez mon père, mais aucune de ses caractéristiques admirables. Or, il avait beaucoup de qualités admirables.
À l’époque, nous nous rendions souvent en ville en autobus. Inévitablement, mon père trouvait quelqu’un à qui parler, dans l’autocar, à la gare, partout où nous allions. Avant longtemps, il posait une question comme : «Que pensez-vous de Christ?» Alors j’avais envie de me cacher dans un trou, ou au moins de rester le plus loin possible pour que personne ne pense que j’étais de sa famille.
Et bien, devinez quoi? Aujourd’hui, je souhaite ressembler davantage à mon père sur ce point. J’ai parfois fait des efforts pour rencontrer des gens. J’ai même été missionnaire dans une grande ville. Dans un tel contexte, il est facile de s’impliquer dans la réponse aux besoins de quelques personnes au point de perdre de vue la situation dans son ensemble. Il est tentant de penser que l’évangélisation consiste à distribuer des traités et à organiser des réunions d’évangélisation. Aucune de ces idées n’est mauvaise, mais si je ne suis pas prêt à m’impliquer personnellement avec les gens autour de moi, rien de tout cela ne fonctionnera.
Voici quelques réflexions :
1) Plus je rencontre de gens, plus j’ai de chances de trouver des gens qui désirent à discuter le sens spirituel de la vie.
2) Si je me présente comme quelqu’un qui a toutes les réponses, les gens m’éviteront comme la peste.
3) Il est préférable de poser des questions que d’avoir une dissertation préparée et polie sur les problèmes du jour.
4) Il est préférable de pointer les gens à la Bible plutôt qu’à moi-même.
5) Il n’y a pas de mal à confesser ne pas savoir la réponse à une question. L’humilité est attractive, elle me met au même niveau que mon interlocuteur.
C’est comme l’aumône, il faut savoir marcher avec les gens … s’asseoir un peu avec eux…. partager leurs joies et leurs peines …
Balancer des brochures (je connais un exemple très drôle )…ou de l’argent sans se soucier des gens …prendre un peu de temps..
Épître de Jacques (bonne lecture)…
J’aimeAimé par 1 personne